Le coton biologique des textiles

Marie 25 janvier 2019 4 min de temps de lecture

Le coton biologique des textiles - T-POP Print on demand app

Bien plus qu’une mode, le textile biologique éco-responsable est devenu en quelques années un pan important de la fabrication de vêtements. Il occupe une place non négligeable dans le textile personnalisé (t-shirt, sweat, tote bag, polo...).

En tant que professionnels de l’impression, ils nous était impossible de ne pas proposer une gamme de vêtements fabriqués à partir de coton bio. 

Chez T-Pop, nous sommes sensibles aux questions écologiques et nous savons qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que la confection textile devienne un secteur respectueux de l’environnement.

Cependant, il nous semblait important de participer aux efforts entrepris par certaines marques pour rendre la fabrication de leurs vêtements (ou accessoires) « propres » tout en respectant les conditions de travail des ouvriers dans leurs usines. 

Beaucoup de vêtements que nous proposons sur le site proviennent du Bangladesh, haut-lieu de l’industrie textile. Evidemment, le pays ne propose pas le même code du travail que la France. Les conditions et les horaires réglementaires n’y sont pas les mêmes et malheureusement, le business n’encourage pas le progrès social. Pourtant il est possible d’allier les deux.

Nous en sommes certains et c’est pourquoi nous nous efforçons de mettre en avant ces partenaires qui créent des textiles de qualité, écologique et contribuant à l’amélioration des conditions de travail.  

Des labels certifient ces gages de qualités. Il y a d’abord les labels de coton biologique et label de recyclage :

Oeko Tex  -  OCS 100  -  GOTS  -  OCS Blended  -  GRS

T-shirts bio et équitables

Puis le label "social" de la Fair Wear Foundation

Vêtement fair-wear

Créée par les Pays Bas en 1999, cette fondation a développé un code des Conditions de Travaildans les entreprises. Pour obtenir le label, qui en découle, les fabricants de textile doivent respecter plusieurs règles, dont la non exploitation des enfants par le travail (l’âge moyen légal pour travailler étant de 15 ans), le droit à la libre association et la liberté syndicale, des salaires correspondant à un minimum vital, un temps de travail réglementaire et un jour de congé tous les 7 jours. 

Ces principes paraissent naturels en France et pourtant, ils sont loin d’être établis ailleurs dans le Monde. Ce label est un véritable gage de qualité de travail dans les usines de confection textile. Les contrôles sont fréquents puisqu’ils sont effectués tous les ans par des experts indépendants.

Nous qui distribuons ou personnalisons ces vêtements, il nous paraissait primordial d’avoir des certitudes quant à la provenance et la fabrication des produits que nous proposons à nos clients.

Evidemment, les textiles bios et labélisés ont un coût plus élevé que les textiles qui ne le sont pas. Nous pensons et espérons qu’à l’avenir il n’y aura plus que des usines « propres », ce qui engendra indubitablement une baisse du prix de vente du vêtement organique.

En attendant que tous les fabricants passent au coton bio, nous proposons à la personnalisation deux marques de textile bio : B&C et Stanley/Stella.

B&C : du coton bio à un prix abordable

Créée en 1997, la marque B&C innove en permanence et s’est installée comme l’un des leaders européens du vêtement promotionnel et professionnel.

Leur réputation n’est plus à faire et c’est en 2017 qu’ils lancent une gamme de t-shirts en coton organique. Nous ne pouvions pas passer à côté ! 

A l’inverse de leurs concurrents, ils réussissent à proposer du textile biologique à un prix abordable, ce qui est un argument non négligeable.

Nous proposons sur le site quatre modèlesorganiques B&C :

  • le t-shirt col rond pour homme
  • le t-shirt col V pour homme
  • le t-shirt col rond pour femme
  • le débardeur pour femme

Leur fabrication est de très bonne qualité, ils sont conçus en jersey de coton organique peigné, ils offrent un toucher ultra doux, un confort longue durée et une surface d’impression extrêmement lisse pour un rendu d’impression net et précis.

Ils sont conçus sans étiquette de col, juste une puce de taille : ils sont ainsi parfaits pour lancer une marque de prêt à porter.

Cerise sur le gâteau : ils ont obtenu les labels OEKO TEX - OCS 100 - OCS Blended - Fair Wear. 

Pas mal, non ?

Stanley/Stella : la marque écologique haut de gamme 

Si l’on devait nommer le chef de file du textile biologique, ce serait sans hésiter Stanley/Stella. C’est simple, la marque ne propose QUE des vêtements de fabrication écologique. 

Celle-ci fait son entrée dans le monde de la mode en 2012, elle se veut éco-responsable et propose une ligne de vêtements fabriqués de façon plus éthique, plus humaine et plus écologique. 

Fabriquant principalement au Bangladesh dans cinq usines certifiées GOTS et auditées par la Fair Wear foundation, Stanley/Stella bénéficie des labels environnementaux les plus stricts du marché sur l’ensemble de sa chaîne de production.

Ils détiennent le label GOTS (Global Organic Textile Standard) qui est la certification la plus exigeante en matière de textiles en fibres biologiques. Elle contrôle toute la chaîne de production jusqu’au champ de coton. Elle certifie la culture sans OGM, sans produits chimiques et assure que les standards sociaux de l’Organisation Mondiale du Travail soient respectés.

Même le polyester, utilisé en complément du coton bio pour certains sweats, est recyclé. 

Tout est vraiment pensé de manière à ce qu’il n’y ait aucun déchet et pour rendre la confection du textile le plus propre possible.

S’il fallait retenir trois mots pour qualifier les vêtements Stanley/Stella, ce serait confort, durabilité et qualité.

 

Nous proposons sur le site trois modèles de t-shirts : 

  • le LEADS (t-shirt col rond pour homme)
  • le WANTS (t-shirt col rond pour femme) 
  • le MINI CREATOR (t-shirt col rond pour enfant)

 

 

Deux modèles de sweats :

  • Le RISE (sweat col rond unisexe)
  • Le MAKER (hoodie unisexe)

 

Tous les vêtements Stanley/Stella sont proposés sans étiquette de col, seulement une puce de taille. Ils sont d'ailleurs les précurseurs du "No label" et ont permis à beaucoup de marques de se lancer sans avoir à retirer/arracher l'étiquette.

Comme vous l'aurez compris, si vous voulez un vêtement à 100% écologique et d'une qualité irréprochable, c'est vers Stanley/Stella qu'il faudra vous diriger et croyez-nous, vous pouvez y aller les yeux fermés.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.