Est-ce possible d'apposer le Made in France sur votre site ?

Julien Bernard 04 février 2020 3 min de temps de lecture

Le print on demand, made in france ou non ?

 

Vous vous êtes certainement déjà demandé si vous aviez le droit d'apposer la mention Made in France sur votre shop. C'est effectivement une question intéressante et elle mérite bien un petit article de blog.

Etant votre atelier d'impression, nous allons tenter de vous éclairer sur le sujet et vous donner des directions sur ce que vous pouvez indiquer ou non sur votre site.

On va dans un premier temps vous parler de nous, de nos produits et de leur provenance pour ensuite vous donner quelques pistes afin de communiquer sur votre marque.


Déjà, où est situé T-Pop ?

 

T-Pop, société française spécialisée dans le print on demand en Europe.

L'ensemble de l'équipe travaille dans la joie et la bonne humeur depuis un village du nom de Méjannes-le-Clap, au coeur de la garrigue gardoise (dans le département du Gard, tout à l’est de l’Occitanie).

En France, donc, vous l'aurez compris.

On a beaucoup de chance, c'est un environnement naturel préservé très ensoleillé et souvent exposé au mistral.

Dans ce village sont donc imprimés vos jolis visuels par une équipe aux origines multiples.

Une impression gardoise, française, européenne. Que demander de plus ?


Des grossistes européens

 

Nos fournisseurs sont tous situés en Europe.

Nous essayons d'avoir l'empreinte écologique la plus faible possible, aussi nous privilégions toujours des sociétés européennes.


L’Inde : principal pays d’origine de notre coton (biologique)

Le coton bio de nos produits en pod.

Vous le savez, le coton français (et même européen en général) est plus que rare et ne se trouve qu'en quantités infimes.
Les Etats-Unis, l’Inde, la Chine et la Turquie sont les principaux fournisseurs de coton de la planète.
Le coton organique des produits proposés par T-Pop est, quant à lui, originaire d’Inde. 

Le Bangladesh : "usine textile du monde"

 

Vous le verrez (ou vous l’avez déjà vu) : vos t-shirts, sweats contiennent une étiquette comportant la mention Made in Bangladesh

Nos fournisseurs travaillent avec un nombre d’usines réduit et contrôlent entièrement les processus de fabrication et les conditions de travail par la présence de collaborateurs et d'interlocuteurs résidents dans le pays. 

Ces usines à la pointe des dernières technologies emploient de véritables experts de la fabrication du textile et les ouvriers (-ères) sont ultra compétents. Ces manufactures ont également obtenu des labels qui les obligent à respecter des règles imposant de bonnes conditions de travail (sécurité et protection du travailleur, âge minimum légal, durée du travail, congés payés, salaires décents).

 

 

Le Bangladesh, pays asiatique de 165 millions d'habitants, est aujourd'hui le 2ème exportateur mondial de textile du monde après la Chine.

Entre 1980 et 2018, l'industrie textile a fait bondir le PIB du pays de 18 milliards à 274 milliards de dollars. Une évolution des chiffres incroyable qui montre l'importance aujourd'hui de cette industrie pour l'évolution du pays. Grâce aux 4500 usines présentes sur tout le territoire du Bangladesh, 4 millions de Bangladais (à 80% composées de femmes) peuvent aujourd'hui être indépendants financièrement.

Nous sommes très fiers de proposer des t-shirts et sweats produits pour la majeure partie au Bangladesh, conformément aux règles éthiques de la Fair Wear Foundation et / ou de la BSCI, certifiés GOTS : certification la plus exigeante en matière de textile organique. 


Quid du Made in France alors ?

 

Les règles du Made in France dans le domaine du textile sont assez floues. 

En ce qui concerne les vêtements qui ont été conçus dans au moins deux pays - ce qui est le cas de nos produits - la mention Made in France peut s’appliquer uniquement dans deux cas : 

  • Celui des vêtements dont la dernière transformation substantielle, c’est-à-dire ayant abouti à la création d’un produit nouveau, a été réalisée en France,
  • Celui des vêtements dont au moins 45 % de la valeur ajoutée a été réalisée en France.

Il faut dont voir de votre côté - si votre entreprise est française - si l’impression de vos visuels sur les produits correspondent à 45% de la valeur ajoutée du produit final.

En ce qui concerne notre service de print on demand, nous avons choisi de ne pas communiquer sur le Made in France : cela impliquerait également de retirer les étiquettes déjà présentes à l’intérieur des vêtements que nous proposons.

En outre, comme afficher des produits Made in France peut être considéré comme une tromperie sur la marchandise, nous avons décidé de ne prendre aucun risque : ce flou juridique est donc à manier avec précaution.


En conclusion

 

Nous vous conseillons d'éviter de parler de "Made in France" sur votre site, cela vous évitera de gérer tout un tas de sujets sensibles et vous pourrez ainsi répondre de manière claire à vos clients.

En revanche, vous êtes tout à fait libre d’axer votre communication sur le fait que l’impression de vos produits soit française (ou européenne selon votre localisation) et que les produits proposés sont réalisés de manière équitable, à l'aide de matières écologiques et respectueuses de l'environnement, tout en étant d'excellente qualité et à un prix très abordable.

Il n'y a pas de quoi rougir en somme, vous proposez des produits vraiment top.




1 Réponse

Yang

10 mars 2020

Bonjour,

Je souhaite ouvrir ma boutique e.commerce via shopify qui est en cours de réalisation et j’ai quelques questions concernant les Labels.

D’après votre article du “Made in France” je comprend bien que je suis en droit de communiquer sur l’impression made in France mais pour ce qui est des produits réalisés de manière équitable, ai-je le droit d’apposer sur mon site e.commerce les labels GOTS, Fair Wear Foundation, etc?

Merci d’avance pour la réponse que vous m’apporterez.
Cordialement

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.