Nos conseils pour créer votre marque en Print on Demand

Julien Bernard 14 mars 2020 5 min de temps de lecture

Nos conseils pour les entrepreneurs e-commerce.

Ca y est, vous avez décidé de franchir le Rubicon !

Vous êtes prêt(s) à vous lancer dans le grand bain et à créer votre marque, bravo. Cependant, le voyage ne fait que commencer. Nous allons essayer de vous prodiguer quelques conseils afin de réussir au mieux votre aventure en Print on Demand.

Si vous êtes ici, nous pouvons imaginer que vous avez déjà une idée bien précise de l’identité de votre marque. Peut-être même avez-vous déjà un nom, un logo, des visuels.

Etudiez le marché !

Tout d’abord : sachez une chose, le secteur du t-shirt en ligne (et par extension des sweats, goodies…) est très concurrentiel. A titre d’exemple : T-Pop travaille avec plusieurs milliers d’utilisateurs - et donc de créateurs de marques - réguliers. Malgré tout, un secteur concurrentiel ne veut pas dire qu’il est fermé, bien au contraire, à vous de réfléchir à la valeur ajoutée de votre marque et à son identité (un positionnement affirmé, une identité visuelle forte et lisible…). Il est important, avant de vous lancer, d’étudier le marché global du t-shirt en ligne, et de réaliser une étude de marché sur le secteur que veut occuper votre marque. Cette étude doit répondre aux questions suivantes :

  • Y a-t-il déjà quelqu’un sur ce secteur ?
  • Y a-t-il de la place pour vous ?
  • Quel est le fonctionnement des entreprises déjà en place (modèle économique, communication, implantation géographique, cible de clientèle…) ?
  • A qui vont s’adresser vos produits ? 

N'oubliez pas, votre positionnement doit satisfaire deux attentes : la vôtre et celle de votre client.

Comment vous différencier ?

Soit vous êtes artiste (designer, peintre, dessinateur, illustrateur, photographe...) et vous cherchez à commercialiser votre création artistique : dans ce cas votre démarche artistique doit suffire à faire l’originalité de votre marque.

Soit vous n’avez pas de talent créatif particulier (ou vous ne croyez pas en avoir) et vous vous adressez à une communauté bien identifiée. Dans ce cas, votre positionnement doit être bien clair et vous devez prendre garde à bien vous différencier des autres, d’une manière ou d’une autre. Définissez votre marque… et protégez la.

Un nom clair, significatif, emblématique. Un nom qui vous plaît, vous ressemble et qui parlera aussi à vos futurs clients. Voilà qui est indispensable.

Par la suite, vous devrez créer votre logo et plus généralement vous focaliser sur l’identité visuelle de votre marque (police, couleurs, thèmes…). A savoir : il existe de nombreux outils pour vous aider à créer des noms, des logo.Même si vous ne souhaitez pas forcément vous faire “assister”, cela peut vous donner de bonnes idées.

En tout cas, une chose est impérative : PROTÉGER VOTRE MARQUE.

Vous devrez en effet déposer votre marque (nom, logo) afin qu’elle vous soit réservée.

De quoi avez-vous besoin ?

Qui êtes-vous ? Quelles sont vos faiblesses ? Quelles sont vos forces ? 

Ces questions vous amèneront aux problématiques suivantes : quels sont vos besoins humains et matériels ?

Concernant les besoins matériels, vous avez un avantage non négligeable : vous utilisez les services d’un professionnel du Print on Demand. L’avantage du Print on Demand, on le sait et on le répète, c’est l’absence de stock et d’investissements financiers majeurs.

Les besoins matériels sont donc limités. Néanmoins, on vous conseille de posséder ou d’acquérir un ordinateur de qualité sur lequel il vous faudra installer des logiciels de création et retouche d’image afin de créer vos magnifiques visuels.

Parmi les logiciels nécessaires, on vous conseille également une suite bureautique ainsi qu’un logiciel de comptabilité - gestion commerciale.

En Print on Demand : on peut travailler seul mais... Vous pouvez bien entendu choisir de créer votre marque en solitaire, et cela a ses avantages : pas de compte à rendre, vous menez votre barque comme vous le souhaitez. Les outils pour vous aider sont nombreux. Cependant, si rien ne vous oblige à vous associer, il est toujours utile de vous faire épauler par des personnes au savoir(-faire) différent du vôtre : financier, comptable, administratif, artistique, communiquant…

N’oubliez-pas : plusieurs avis valent mieux qu’un !

Un business plan ? Est-ce vraiment utile ?

Ah, le fameux business plan effraie souvent. Pas de panique ! En Print on Demand, et grâce aux services que nous vous proposons, il n’est pas indispensable. Souvent, le business plan est un document nécessaire pour convaincre banques et / ou investisseurs. Dans la mesure où les besoins financiers sont presque nuls, vous pourrez vous passer de cette étape. Ceci étant dit, il est toujours intéressant d’établir un budget prévisionnel qui vous donnera une idée des charges, investissements, marges, recettes, et qui vous donnera une estimation du chiffre d’affaires et des bénéfices que vous pourrez réaliser…

De la même manière, vous n’aurez pas nécessairement besoin de rechercher financements et investisseurs (au moins dans un premier temps) et vous devriez pouvoir assumer les premières charges avec vos fonds propres. Prévoyez quand même un plan de communication afin de diffuser des informations sur votre marque : presse, réseaux sociaux, newsletters, annonces sur votre site, présence lors d’événements appropriés tels que les salons ou les manifestations...

Quelle forme juridique ?

Créer sa marque, même en Print on Demand, nécessite la création d’une société. A noter : cette société peut porter un autre nom que celui de la marque. S’il s’agit d’une entreprise individuelle, votre entreprise pourra par exemple porter votre nom.

La forme juridique dépend ensuite de beaucoup de choses. C’est elle qui va conditionner le type d’imposition et de rémunération. Quoiqu’il en soit, vous devrez remplir un certain nombre d’obligations légales : rédaction de statuts, immatriculation à la chambre de commerce… Renseignez-vous bien !

Si vous êtes situé en France, voici les différents cas possibles.

Premier cas, votre société existe déjà : dans ce cas, pas de questionnement, votre choix est déjà fait.

Second cas, votre marque a une vocation associative (c’est la marque d’un club de sport, votre marque est au service d’une cause...) : vous pouvez alors créer une association Loi 1901.

Troisième cas, vous décidez d’être le seul maître à bord. Les formes d’entreprises sont nombreuses. Aussi, votre choix se fera selon votre modèle économique et votre plan d’affaires : Micro-entreprise (anciennement auto-entreprise), Entreprise Individuelle (EI), Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL), Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

Quatrième cas : vous êtes au moins deux associés.Parmi les nombreuses formes de sociétés avec plusieurs associés, Société à responsabilité limitée (SARL) et Société par actions simplifiée (SAS) sont certainement les deux formes de société les plus adaptées au Print on Demand. Nos conseils ?

Encore une fois, tout dépend de vous, de votre situation et de l’élan que vous souhaitez donner à votre marque. Vous souhaitez tenter, voir si le marché est réceptif à vos produits : la micro-entreprise est l’idéal. Pas de ventes, pas de frais et vous pouvez créer votre entreprise en quelques minutes seulement.

Si vous considérez votre marque comme une activité annexe à un autre emploi salarié, vous pouvez choisir le régime de la micro-entreprise ou celui de l’entreprise individuelle. Cela vous donne une certaine liberté afin de voir l’évolution que suit votre marque. Si vous êtes plusieurs, la forme de la SAS nous semble la plus adaptée. Créer sa marque est une aventure vraiment formidable, mais c’est l’entrée dans le monde sacré de l’entreprenariat avec ses obligations, ses contraintes, ses nécessités et toutes ses richesses.

Mais elle sera surtout faite de moments uniques (votre première vente, la mise en ligne de votre site…), de belles rencontres (avec notre équipe notamment :-) ) et de sacrés défis.

Travaillez fort !

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


A lire également


Le print on demand avec T-Pop.
Success story #2 - Ma boutique Catho

7 min de temps de lecture

La trousse en coton recyclé, disponible en print on demande avec T-Pop.
Nouvelle pochette en coton recyclé

2 min de temps de lecture

Mersea Mersea : une boutique engagée pour la protection des océans
Mersea Mersea : une boutique engagée pour la protection des océans

4 min de temps de lecture