Promouvoir gratuitement votre marque sur les réseaux sociaux.

Marie 29 octobre 2018 5 min de temps de lecture

Promouvoir gratuitement votre marque sur les réseaux sociaux. - T-POP Print on demand app

Je pense qu'il n'est plus nécessaire aujourd'hui de vous rappeler qu'il est ultra important d'utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir vos produits. Depuis maintenant une dizaine d'année, il est devenu indispensable de créer une page Facebook, c'est aujourd'hui la base de toute stratégie marketing.

Le nombre de marques présentes sur les réseaux sociaux est d'ailleurs devenu tellement important qu'il vous faudra absolument vous démarquer pour réussir à être visible et susciter l'intérêt du client potentiel.

Aujourd'hui, ce que l'on appelle le "marketing social" requiert une bonne dose de créativité et une présence constante. Au-delà de la promotion de vos produits, il vous faut interagir avec votre audience et donner de votre personne pour personnaliser au maximum votre relation.

Il est important de construire une véritable relation avec vos abonnés pour insuffler une image positive à votre marque. 

Avant de publier sur les réseaux sociaux et de créer vos publicités, il existe quelques petites choses à savoir pour bien démarrer votre marketing social sans sortir un seul euro de votre poche.

L'une des choses les plus importantes est de réussir à générer de l'engagement de façon organique (naturelle / gratuite). Pour cela, il vous faut absolument multiplier les différents types de contenu sur votre page et pas seulement promouvoir vos produits. 

 

1 / Complétez la totalité de votre profil

Un profil complet et mis à jour régulièrement est la preuve d'une boutique qui fonctionne et qui inspire confiance aux clients potentiels. 

Vérifiez que vous avez rempli toutes les fonctionnalités de votre page afin de donner un maximum d'informations aux personnes qui visiteront votre profil. 

- Complétez votre biographie de façon à humaniser votre boutique 

- Ajoutez le lien de votre store 

- Ajoutez votre logo en photo de profil tout en vérifiant qu'il sera assez lisible lorsqu'il se trouvera dans le fil d'actualité 

- Ajoutez une photo de couverture en lien avec les produits que vous vendez. N'hésitez pas à l'actualiser lorsque vous faites des promotions ou lorsque vous lancez une nouvelle collection.

- Epinglez (mettre en avant) en haut de votre page une publication qui a suscité beaucoup d'interaction. C'est une "preuve sociale" pour les nouveaux clients, qui constateront que vous possédez une communauté active. 

2 / Utilisez des citations célèbres sous forme d'images

Les citations sont une manière de communiquer avec votre audience de façon ludique en les captivant davantage. Il y aura certainement plus de commentaires sur ce genre de post. 

Pour découvrir une variété de citations à emprunter, vous pouvez vous rendre sur Pinterest par exemple et rechercher "citations". Vous y trouverez à coup sûr votre bonheur !

3 / Evoquez les tendances du moment 

N'hésitez pas à aborder les sujets à la mode avec vos abonnés, c'est un excellent moyen de les faire interagir sur votre page. Si vous aimez jouer avec les images, vous pouvez aussi créer des montages et parodier l'actualité. C'est en créant du contenu social que vous pourrez atteindre de nouvelles personnes.

Exemple : lors de la coupe du monde de football 2018, énormément d'articles et de parodies ont été publiés sur le fait que le joueur Neymar tombe souvent (on pourrait même dire "simule" la chute). Beaucoup de marques ont alors évoqué le sujet en détournant des images, elles ont ainsi provoqué l'engagement de leur audience grâce à l'humour et amélioré leur portée organique. 

4 / Ajoutez des émoticônes dans vos publications

Nous sommes maintenant tous habitués à employer ou lire des émoticônes, c'est devenu monnaie courante. Sachez que des études ont été faites à ce sujet et il s'avère qu'un post contenant des émoticônes est deux fois plus lu qu'un post n'en contenant pas... Oui oui, c'est curieux 😄

Ces petites icônes rendent non seulement votre publication plus visible mais elles permettent également de donner une image plus sympathique à votre boutique d'où l'intérêt de les utiliser pour susciter plus d'engagement de votre audience et d'améliorer votre portée organique. 🙂

5 / Organisez un concours

Déjà évoqué lors du précédent article, le concours est un excellent moyen d'interagir avec votre public et surtout de conquérir de nouveaux abonnés. C'est une publicité facile qui vous permettra de gagner en notoriété rapidement.

Evidemment, il vous faudra proposer un lot intéressant pour espérer un grand nombre de partages. Il est judicieux également de demander aux participants de "taguer" (nommer) deux de leurs amis en commentaire du post. De cette manière, votre concours pourra devenir viral et toucher un maximum de personnes.

6 / Invitez vos abonnés à participer

Outre le concours, vous pouvez aussi inviter vos abonnés à réagir à vos publications en leur demandant de "taguer" une personne.

Vous avez certainement déjà vu ou déjà commenté ces publications qui débutent par "Taguez une personne qui" : celles-ci peuvent vite devenir virales car elles font souvent appel à des émotions ou des habitudes communes à beaucoup de monde.

Par exemple, vous pouvez inciter à taguer une personne qui se met les doigts dans le nez en attendant que le feu passe au vert (je suis sûre que vous en connaissez...).

Dropshipping facile, avec T-Pop

Il faudra être un peu créatif pour trouver un sujet qui parle à pas mal de monde. Vous pouvez utiliser le ton de l'humour ou tirer sur la corde sensible de l'affect. Vous pouvez aussi lancer un défi en leur demandant de nommer des personnes susceptibles de le faire.

Le but de l'opération est avant tout de provoquer de l'engagement de la part de votre audience et de, si possible, faire le "buzz".

7 / Utilisez des gifs

Le GIF est un format qui se situe entre la vidéo et l'image. Il est aujourd'hui fréquemment utilisé sur les réseaux sociaux. C'est un élément à prendre en compte pour votre marketing, car il vous permet de communiquer avec vos abonnés de manière ludique.

Parfois un simple GIF suffit à se faire comprendre et surtout à provoquer le sourire ou même un éclat de rire à la personne vous lisant.

Vous en trouverez une tripotée sur GIPHY et TENOR, vous pouvez également puiser dans les GIFs offerts par Facebook.

Si vous êtes un artiste dans l'âme, il vous est possible de les créer vous-même en transformant vos vidéos en images GIF.

Vous pouvez également utiliser l'appli Boomerang qui vous permettra de créer rapidement et de jouer en boucle vos vidéos. 

8 / Ajoutez un maximum de #hashtags à vos posts Instagram

Instagram ne fonctionne pas comme Facebook : vous devez sur ce réseau social vous faire connaître par votre public cible. L'un des moyens d'y parvenir est d'utiliser les hashtags en adéquation avec votre marque.

Il vous faut d'abord éviter les utilisateurs "spams" et les robots qui ne font pas du tout partie de votre audience cible et qui commentent votre publication dans le seul but de récupérer un "follow". Pour cela, n'utilisez pas des hashtags trop populaires, qui comportent plus de 500 000 publications.

Comment les repérer me direz-vous ?  

C'est simple : rendez-vous sur Instagram et recherchez les hashtags dans la section #.Le nombre de publication y est écrit juste en dessous.

On peut voir ci-dessous que le #tshirt est plutôt répandu avec plus de 24 millions de publications...

Reseaux sociaux et print on demand : réussir avec le dropshipping.

Vous pouvez alors décider d'écrire votre mot clé général d'une autre façon (si c'est possible). Par exemple, si on change l'orthographe de "tshirt" et que l'on recherche #teeshirt, on trouve moins de publications (822 007).

Les t-shirts en dropshipping avec T-Pop, print on demand made in Europe.

Pour cibler davantage, je vous suggère alors d'ajouter un autre mot toujours en rapport avec vos produits évidemment. Si vous vendez des t-shirts dont le design est inspiré de l'univers geek, vous pouvez rechercher #tshirtgeek et là, cela devient intéressant, puisque l'on arrive à 6073 publications. 

Un t-shirt pour geek, en dropshipping.

Sachez qu'il est possible de mettre 30 hashtags différents sur une seule publication alors à vous de jouer maintenant ;)

Si vous aimez les jeux de chasse au trésor, vous allez adorer chercher vos mots clés (bon, si ce n'est pas du tout votre truc de chercher, vous pouvez vous aider de sites tels que hashtagify).

 

Appliquiez-vous déjà tous ces conseils ?

Zou, retroussez vos manches !

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.