Les 5 tendances du design graphique à suivre absolument en 2021

Les tendances graphiques du Print On Demand.

Les tendances design, ça va, ça vient, on a parfois du mal à les suivre tant elles sont éphémères. Tous les ans, des thèmes communs, des esthétiques font leur apparition dans l'univers de l'art graphique et se retrouvent déclinés sous une flopée de formats ; c'est particulièrement visible dans le secteur du Print on Demand, où les vendeurs doivent particulièrement s'adapter aux goûts du public pour connaître le succès. 

Suivre les tendances, c'est s'offrir l'opportunité de se faire connaître lorsqu'on est un designer en quête de visibilité ; c'est également extrêmement pertinent lorsqu'on s'illustre dans le Print on Demand. Et oui : pas de stock, donc pas à s'encombrer de produits au design dépassé dans son catalogue juste parce qu'on en a encore sur les bras, vous pouvez faire fortune en vivant au gré des tendances. 

 

Parce qu'on sait qu'il peut être compliqué de trouver les sources sur lesquelles se baser pour savoir ce qui fonctionne le mieux, c'est dans la joie et la bonne humeur qu'on vient vous aiguiller dans cet article conçu spécialement pour vous, les créateurs en quête d'inspiration. Étudions dès maintenant les cinq principales tendances qu'on a pu remarquer cette année dans l'univers du design graphique.


1. La typographie désordonnée

POD + Print on demand + Graphic design

Après le pouvoir des mots, le pouvoir du lettrage : en 2021, l'art de la typographie se montre plus fort et plus artistique que jamais. 

On pourra remarquer plus précisément que la tendance est à la désorganisation et au mouvement  : un effet de déformation, de variation de polices, de lettres inversées,… Tout est bon pour interpeller votre potentiel client. Si vous souhaitez vous inspirer de cette tendance actuelle, pensez bien toutefois à adapter la taille de l'impression de votre visuel afin de permettre tout de même une bonne lisibilité. 

Un message aussi philosophique qu'esthétique ? On dit oui. Et bonne nouvelle : votre public aussi. 

 

2. Nature et animaux

Les tendances graphiques en POD.

Elle est constante, elle est notre pilier : c'est la nature. Ce thème a le gros avantage de plaire à un public large, puisque de toute évidence, il nous rassemble tous. De plus, après avoir passé autant de mois à rester enfermés, l'idée de profiter de notre chère mère nature a l'étoffe de nous donner une bonne bouffée d'air frais.

On remarque notamment le succès des motifs mettant en scène le thème de la forêt : pins, feuilles d'arbres, paysage boisé et brumeux, ces visuels inspirent énormément de clients en quête du genre d'ambiance qui fleure bon l'automne et les après-midi emmitouflé sous son plaid.

 

Au sein de l'imagerie de la nature, on ne peut pas oublier, bien sûr, nos fidèles amis les animaux. Sauvages ou domestiques, ils savent ravir aussi bien les enfants que les plus grands, ce qui en font d'excellentes sources d'inspiration pour les designers. Parmi toutes les espèces diverses et variées, les chats sont les grands favoris de l'art graphique cette année, véritables mascottes pour bon nombre de consommateurs : la preuve, d'après le site PlaceIt, le mot clé "chat" est celui qui était le plus recherché en mai 2021 dans les boutiques vendant des produits en Print on Demand.

Au delà de l'image de la mignonne mascotte qu'incarne le chat, l'animal peut être représenté sous une forme plus majestueuse. Les espèces empreintes d'un certain symbolisme tels que le renard, le loup, l'aigle ou encore l'ours sont de très bons candidats pour participer à ce genre de représentations.

 

3. Les couleurs douces

Découvrez les tendances du print-on-demand.

En ces temps agités, un peu de douceur et de délicatesse ne nous fait pas de mal. C'est d'ailleurs ce qu'on peut véritablement vérifier à travers les designs les plus appréciés ces derniers mois ; que ce soit dans les tons nudes ou plutôt pastel, l'heure est aux palettes de couleurs tout en finesse, teintées d'un réel sentiment d'apaisement et de naturel.

À la vue de ces nuances, on ne peut pas s'empêcher de ressentir comme un air de sérénité profonde, et ce n'est vraiment pas pour nous déplaire. Apportez une note de tendresse au quotidien de vos clients, ils le méritent. 

 

4. Les influences rétro

Les meilleures tendances 2021 du design graphique.

La mode est un concept très cyclique : elle s'inspire beaucoup des tendances passées pour évoluer. Ce fait est particulièrement vérifiable lorsqu'on se penche sur les motifs qui fonctionnent auprès des consommateurs ces derniers temps. De toute évidence, la nostalgie est au goût du jour : entre l'esthétique disco et ensoleillée des années 70 et les motifs fluorescents et rétro-futuristes des années 80, les designers prennent beaucoup de notes sur les décennies passées pour créer leurs pièces. Couchers de soleil, palmiers, couleurs carminées,… Laissez-vous porter par la vague vintage en piochant dans ces nombreuses inspirations et vendez par milliers. 

 

5. Les formes géométriques

Les meilleures idées graphiques pour le pod en 2021.

Très pop et mémorables, les formes géométriques font leur grand retour dans l'art graphique cette année. Elles permettent la conception facilitée d'un visuel tout en restant dans une esthétique sophistiquée, ce qui n'est pas clairement pas négligeable. La clé de ce style géométrique est de trouver un certain équilibre dans votre composition et d'opter plutôt pour des palettes de couleurs vives pour attirer l'oeil et marquer l'esprit. Une fois que vous remplissez ces conditions, vous êtes libres ! Faites-vous plaisir.

 

Il n'est peut-être pas possible de prédire ce que l'avenir des arts graphiques nous réserve ; on peut toutefois faire assez de recherches pour définir ce qui est en train d'attirer l'attention des consommateurs. Avec cet article, on vous a épargné des heures de recherche pour vous apporter directement ces puits d'inspiration sur un plateau. A vous de créer ! Vous nous remercierez plus tard. 


Laissez votre commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés