Quelles sont les options de branding indispensables en Print on demand ?

Marie Boulogne 10 mars 2020 9 min de temps de lecture

Le print on demand avec un branding au top.

Lancer une marque est aujourd'hui très simple : en quelques clics votre boutique est créée, c'est génial.

La faire connaitre du public est plus complexe et il est vital de travailler votre image de marque, ce que l'on appelle "le branding".

Petites explications...

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il parait judicieux de vous fournir quelques explications sur notre parcours, afin de mieux comprendre les options que nous avons choisi de vous proposer.

Bien avant de nous lancer dans le print on demand, nous avons créé tpop.fr, une boutique en ligne de produits personnalisés : cette expérience nous a permis de découvrir beaucoup de choses et d'acquérir diverses compétences tant sur le plan technique que sur le plan du marketing.


Nous avons ainsi eu à « toucher » à de nombreux domaines : création graphique, développement informatique, référencement, publicité sur les réseaux sociaux...

En parallèle, nous avons continué le développement de notre atelier d’impression en ajoutant sans cesse de nouvelles techniques d'impression et de nouvelles machines.

C’est en 2018 que nous avons décidé de mettre ces compétences au service d'autres créateurs en développant notre service de print on Demand automatisé sur la plateforme Shopify.

 

Pourquoi Shopify ?


Nous avons choisi cette solution canadienne parce que nous pensons tout simplement que ce sont les meilleurs dans leur domaine : ils ont réussi le pari de proposer une plateforme d’e-commerce simple, fiable, rapide et accessible à tous.

Vous payez certes un abonnement chaque mois mais cela vous permet alors de bénéficier de nombreuses options non négligeables telles que la prise en charge de l'hébergement vous donnant accès à une capacité de stockage illimité et à une sauvegarde permanente de votre boutique.

Finie la crainte d'un problème quelconque avec le serveur, la gestion des mises à jours critiques ou d'une attaque contre votre site (coucou WooCommerce / Wordpress).

Nous apprécions aussi le fait que les transactions bancaires effectuées sur votre site soient sécurisées ainsi que les nombreux thèmes proposés toujours optimisés pour le référencement, sans compter les nombreux autres points forts que nous avons déjà énumérés dans cet article.

Notre shop T-Pop a été développé sous Shopify et c’est en partie grâce à cette plateforme que nous avons pu développer notre commerce rapidement.

Pourquoi le print on demand ?

 

Il manquait selon nous un outil facile d'utilisation sur le marché, qui permette de créer simplement une marque, de manière éthique (produits eco-responsables et engagement "0 plastique" étaient dans notre cahier des charges).


Nous voulions avant tout proposer un service de qualité et pour mener à bien ce projet, il était important de connaître les différents textiles du marché (et il y en a beaucoup, croyez-nous), les nombreuses techniques d’impression mais aussi être familier avec le commerce en ligne.

L'application a donc été pensée et développée en nous mettant systématiquement à la place de l’e-commerçant et en simplifiant au maximum le processus de création.

Le but étant que vous puissiez gagner du temps pour vous occuper du marketing et de la communication autour de votre marque.

 

Le branding


Le branding est un aspect important du processus de vente et il est indispensable pour une boutique de travailler son image de marque à travers la distribution de ses produits.

Nous sommes aussi passés par là et nous avons rencontré à l’époque les mêmes problématiques :

  • Comment rendre ma marque connue / célèbre ?
  • Comment se faire un nom dans le monde du e-commerce où l’on rencontre de plus en plus de nouvelles boutiques ?
  • Comment se différencier vis à vis des autres boutiques ?


Le fait de contrôler la chaîne de A à Z nous a ainsi permis de tester diverses techniques de branding, mais aussi de calculer le coût de revient de chaque option.

Tout doit être pris en compte lorsque vous décidez d’ajouter quelque chose à votre colis, il ne faut jamais perdre de vue que vous devez réussir à tirer une marge de la vente de chaque produit.

Voici donc une énumération des différentes options de branding proposées par notre application.

Quelles sont les options de branding disponibles avec T-POP ?


Pour les trouver, rien de plus simple : au sein de l'application, cliquez sur Préférences et sélectionnez "Image de marque/branding."

Le panel T-Pop.

Plusieurs options sont alors possibles, à vous de les activer ou non. 

 

1. Message personnalisé sur le bordereau

Cet espace vous permet d’écrire une phrase qui apparaîtra sur le bordereau inséré dans le colis au moment de l’expédition.


C'est un message dédié à vos clients : laissez parler votre imagination, tout est possible, soyez créatif !
Vous pouvez les remercier chaleureusement pour leur commande, leur demander par exemple de laisser un avis sur les réseaux sociaux de votre boutique ou si vous êtes d'humeur généreuse, leur offrir un code de réduction sur leur prochaine commande.
Cela ne coûte rien alors profitez de cette option pour entrer en contact avec votre client.
Il est primordial de s’adresser directement à votre clientèle dès que vous le pouvez : vous instaurerez une relation de confiance entre vous et le client aura peut-être envie de recommander un produit sur votre shop.


Print on demand, l'application pour Shopify.

 

2. Votre logo


Vous avez ensuite la possibilité d’ajouter le logo de votre marque en haut à gauche du bordereau de livraison.
L'image doit avoir une dimension de 800x600 pixels (800 pixels de large, 600 pixels de haut).

Si vous cochez la case « Je veux que le logo de ma marque apparaisse sur le colis. » vous activez l’option gratuite du sticker imprimé sur l'étiquette de colis (attention toutefois, celui-ci sera toujours en noir et blanc, alors n'hésitez pas à contraster au maximum les couleurs de votre logo).
Voici à quoi ressemblera une commande envoyée avec un autocollant à l’effigie de votre marque :

Branding pour print on demand.

Il est important de l’afficher le plus possible sur le packaging. Votre client doit être en mesure de reconnaître votre marque à la simple vue de votre logo.

Celui-ci doit être lisible pour être reconnaissable rapidement.

Nous avons d’ailleurs dédié un article de blog à la création d’un logo. Si vous n'avez pas encore le vôtre, filez vite lire l'article.

3. Couleur de votre bordereau



Nous vous laissons choisir la couleur dominante de votre bordereau de livraison : il vous suffit simplement de cliquer sur le petit carré noir et de sélectionner le coloris (vous pouvez aussi indiquer précisément le code hexadécimal de votre couleur dans la case correspondante).
Il est essentiel pour votre communication de trouver une couleur qui représentera votre marque.
C’est un atout marketing intéressant qui vous permettra de vous démarquer des autres et d’être visible pour le client.
Tout le monde a assimilé aujourd’hui que le rouge est la couleur de Coca-Cola et le bleu celle de Pepsi, son concurrent...

Les options de branding avec l'application T-Pop de print on demand.

 

4. Le Marquage col



Voici une option souvent demandée : le marquage de col.

Alors, nous allons tout de suite annoncer la couleur et probablement vous étonner :
NON, le marquage col n’est pas une option de branding indispensable (encore moins pour celles et ceux qui lancent leur marque).

Comment sont fabriqués ces fameux marquages de col ?

Globalement, il existe deux procédés :

- L’impression numérique (DTG) : on utilise le même type d'imprimante que celles qui déposent l’encre sur les t-shirts.


L’avantage est de pouvoir imprimer un visuel coloré mais il n’y a pas grand intérêt à le faire pour un col, puisqu’il permet simplement de rappeler votre marque.

Cette technologie connait des contraintes et ne permet pas d’imprimer des traits d'une grand finesse. Cela risque d’être illisible et pas vraiment chouette, tout en ayant tendance à passer au travers (donc le logo est visible en transparence dans le dos).

Nous avons décidé de ne pas retenir cette solution.

- Le transfert sérigraphique : c’est la technique que nous utilisons parce qu’elle offre le meilleur rendu pour ce cas de figure.

Vous pouvez obtenir une belle finesse du trait (jusque 0,2 mm) et une faible épaisseur : on ne verra pas le visuel à travers le textile.

En revanche, pas de dégradés de couleurs, le rendu est toujours monochrome.

C’est certainement la technique la plus adaptée mais il existe tout de même des contraintes, surtout pour nous, imprimeurs.
Votre visuel doit absolument être vectorisé en respectant bon nombre de critères, puis il est dupliqué afin de remplir "une planche".

Ensuite, un écran sérigraphique est gravé : c'est une opération coûteuse, une fois l'écran gravé il est perdu... C'est ensuite le même procédé qu'une impression sérigraphique, sauf que votre logo est appliqué sur une planche de papier enduite de colle.
Voyez ci-dessous à quoi cela peut ressembler, avec ici le logo de notre shop :


Le marquage col ou d'étiquette en print on demand.

Ensuite nous découpons tous les logos, qui seront déposés un par un sur les cols de chaque textile en les pressant à chaud.
Voilà, c’est fait, votre marquage col est imprimé et ne bougera plus de là avant un bon moment !

Vous comprenez maintenant, j'en suis certaine, pourquoi nous sommes frileux à l’idée de proposer le marquage col en print on demand.

L’automatisation n’étant pas possible, cette option ralentit l’expédition de vos commandes.

Votre client final veut une chose avant tout : recevoir son colis le plus vite possible. L’étiquette de col est loin d’être la préoccupation première de votre client.

Croyez-nous, nous avons pu tester cette option de branding sur notre boutique tpop.fr et ce que nous avons pu constater est sans appel : le client n’est pas particulièrement réceptif à l’impression du col mais plutôt à la rapidité de l'expédition et du soin apporté à l'emballage.

En parcourant les avis sur la page FB de notre boutique, vous remarquerez que la critique positive qui revient le plus souvent est le délai de livraison respecté, ainsi que l'image "globale" donnée par notre service.

Nous pouvons tout de même vous proposer cette option mais il faut avoir un volume de vente de minimum 100 produits par mois pour pouvoir y prétendre.
Dans ce cas il vous suffit de nous contacter et c’est ensemble que nous travaillons à l’élaboration de votre marquage col.
Il y a comme vous l'avez vu beaucoup de détails techniques et esthétiques à respecter et c’est dans la joie et la bonne humeur que notre équipe graphique vous conseillera pour obtenir "la plus belle des étiquettes".

Sachez que cette option vous coûtera 2,50 € HT par col marqué, un tarif non négligeable lorsque l’on débute en print on demand.

Notez qu'il est aussi possible de prétendre à cette option lorsque vous voulez commander du stock, c’est-à-dire au moins 150 produits similaires.

5. Les inserts de colis

Insert colis en print on demand

Quoi de plus marquant qu'une petite attention lorsque l'on ouvre un colis ? Nous vous proposons de nous envoyer un stock de flyers, de cartes de visites, de cartes rédigées à la main, de magnets ou d'autres accessoires, que l'on insérera à l'intérieur de chaque commande.

Comment ça marche ?

Vous nous faites parvenir un petit stock de vos goodies puis vous nous contactez via le formulaire dédié dans l'application.

A réception du colis nous vous avertissons puis nous activons l'option : cela vous coutera ensuite 0.80 € par colis + 1 € par jour de stockage et par boite de stockage (prix TVA incluse).

Ensuite, lorsqu'une commande est passée sur votre shop, nous nous chargeons d'insérer dans celle-ci vos jolis goodies. Pour plus de détails et d'informations, vous pouvez consulter notre centre de support.

   

6. L’autocollant dans le colis



Aide sur le choix des options de branding.

Voilà une option ultra intéressante qui est un sacré avantage pour votre branding : le sticker ajouté à votre colis.
Il vous suffit de télécharger la maquette en cliquant sur le lien. S’affiche alors l’image d’un cercle, où il vous est indiqué de supprimer la zone orange pour la remplacer ensuite par votre design.

Nous vous conseillons de ne pas la remplir avec un fond noir/foncé pour éviter un mélange des encres disgracieux.

Le sticker mesure 8 cm de diamètre et cette option coûte 1 € par envoi. Pour activer cette option, n’oubliez pas de cocher la case « Je veux offrir un sticker à mes clients à chaque commande ».

Voici un exemple de sticker, réalisé pour notre shop :


Le sticker, un outil de branding efficace en dropshipping.



A vous d’être imaginatif maintenant !


Au-delà de votre logo, d’autres infos intéressantes peuvent apparaître sur votre sticker, comme votre slogan ou une phrase humoristique. Vous devez marquer votre client pour qu’il se souvienne de votre boutique mais aussi qu’il ait l’envie de le coller sur un objet de sa maison ou sur sa voiture.

Ce qui est génial avec le sticker, c'est que votre marque reste présente dans l’esprit de votre client.



7. Vos réseaux sociaux



Grâce à cette option, vous pouvez ajouter les comptes de vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) sur le bordereau de colis. Encore une fois, cela vous permet de communiquer gratuitement à vos clients les différentes adresses où l’on peut retrouver les news de votre shop.

 

 

8. La traduction automatique du bordereau

Ce n'est pas vraiment une "option" de branding car c'est activé automatiquement mais cela mérite d'être souligné : le bordereau de votre colis sera traduit selon le pays de destination.

Actuellement, les langues supportées sont l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien et le français.


Une fois vos préférences choisies, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Sauvegarder » en bas de page.

 

Le mot de la fin...


Comme vous avez pu le constater, nous essayons de vous proposer un maximum d'options de branding qui vous permettront de vous démarquer des autres boutiques.

Vous devez absolument faire en sorte que votre client n'oublie pas votre marque une fois sa commande passée et surtout, qu'il ait envie de repasser une commande sur votre shop.

On vous souhaite beaucoup, beaucoup de ventes !

Soyez-sages, ou pas.