5 conseils pour rédiger une bonne fiche produit

Laissez-vous charmer par cet article de haute qualité (hahum) : spécialement conçu pour les boutiques en quête de croissance, il ne manquera pas de répondre à vos besoins.

il y a un mois • 7 min de lecture

Par Isabelle Gervasoni
5 conseils pour rédiger une bonne fiche produit
Table des matières

La première impression est réellement la plus importante, et croyez-nous, beaucoup de critères rentrent en compte lors du premier coup d'oeil du consommateur. Il est majeur de soigner la présentation de ses produits, de les valoriser, de les aider à gagner la reconnaissance qu'ils méritent, car il y a tout un chemin entre le moment où le client intéressé accède à la fiche du produit et celui où il l'ajoute à son panier puis le commande. Si le client potentiel est arrivé sur votre fiche produit, c'est que vous avez réussi à capter son attention : chapeau ! C'est une étape essentielle. À partir de là, le but est de retenir cette attention et convertir son intérêt en précieux chiffre d'affaires, et cela sera notamment rendu possible par la rédaction d'une bonne fiche produit.

Seulement, vous n'êtes probablement pas rédacteur web, mais bien créateur et entrepreneur de talent, et c'est déjà très bien, on est fiers de vous. Toutefois, quelques petites règles simples sont entièrement à votre portée pour que vous puissiez parfaire vos fiches produits et parvenir à conserver l'intérêt des consommateurs, potentiellement jusqu’à la consécration : l'achat tant attendu. Dans la joie et la bonne humeur, l'équipe s'est penchée sur la composition d'un recueil des meilleurs conseils à appliquer pour obtenir la fiche produit la plus efficace possible auprès des clients ainsi qu'en terme de référencement. Allez hop, en voiture Simone !


Conseil n°1 : faire le choix d'un titre accrocheur ET efficace

Le titre, c'est littéralement ce qui, au tout premier abord, attire l'oeil et le clic vers la fiche produit. Son importance est aussi conséquente que sa longueur doit être maîtrisée : il vous faudra aller droit au but tout en sélectionnant les informations les plus pertinentes. Le titre doit être impactant et explicite : il faut qu'il fasse savoir au consommateur s'il correspond à ses besoins dès la première lecture. Pour obtenir un titre efficace, il faut le rendre rapidement lisible : ainsi, il est mieux de faire en sorte qu'il ne contienne pas plus de 7 mots. Pas besoin d'y glisser d'éloge ou d'adjectif : les informations concrètes suffisent. Généralement, ces dernières se hiérarchisent de cette manière :

Nom de la gamme ou nom propre spécifique attribué au produit - nom du produit, couleur, composition, dimension

Exemple : ELLIE - Coussin et housse microfibre motif naturel

Évidemment, la pertinence des informations citées dans le titre dépendra aussi du type de produit que vous présentez ; si vous avez un doute sur l'ordre ou les mentions à faire figurer dans votre titre, n'hésitez pas à aller vous inspirer de vos concurrents directs (mais attention, on ne copie pas sur son voisin) !

Conseil n°2 : fournir des informations et détails techniques complets

Vous êtes forcément déjà tombé sur une fiche produit quasiment vide en tant qu'e-shopper. Cela n'inspire pas vraiment confiance, n'est-ce pas ? On veut être sûr de connaître le mieux possible ce qu'on va recevoir, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de fournir à votre client des informations complètes sur votre produit dans sa description, et cela tombe bien : vous êtes celui qui le connaît le mieux. Attention toutefois à ne pas écrire de pavé trop dense, ce qui pourrait décourager la lecture. Le meilleur format se présente ainsi : il vous faut tout d'abord commencer avec quelques lignes élogieuses mettant en avant les bénéfices majeurs de votre article, puis terminer sur une liste à puces ou tirets plus factuelle combinant ses détails techniques. Parmi ces derniers, ceux qu'il peut être intéressant de mentionner sont (dans l'ordre) :

  • Sa coupe (s’il s'agit d'habillement)
  • Sa composition
  • Sa finition (s'il s'agit d'une affiche, par exemple, il s'agira d'un produit mat ou satiné)
  • Ses dimensions
  • Son poids
  • Des conseils d'entretien (par exemple, ses modalités de lavage)
  • Son pays de fabrication
  • Les labels auxquels le produit correspond
  • Un guide des tailles (pour les vêtements)

Pour ce qui est de ces détails plus techniques, vous pourrez vous inspirer des fiches de nos produits vierges, qui correspondront également aux produits finis.

Tout cela peut paraître fastidieux, mais on vous le promet, cet effort n'est rien en comparaison de l'effet que votre description toute neuve aura sur votre future clientèle.

Conseil n°3 : se mettre à la place du client, sans oublier le référencement

Avant-même de commencer à rédiger vos fiches produits, il est essentiel d'avoir une idée bien précise du type de clientèle que vous souhaitez atteindre avec votre business. Allez jusqu'à définir le profil détaillé de votre client idéal : son âge, ses hobbies, ses goûts, sa manière de communiquer,... Plus vous serez précis, mieux vous saurez quel ton employer pour vous adresser à lui. Cette étape vous servira pour la rédaction de la première partie de votre fiche produit, c'est-à-dire le court (mais terriblement efficace) texte lisible avant la liste détaillant les caractéristiques techniques de votre article. Plus vous comprendrez votre consommateur, mieux vous saurez anticiper ses interrogations et ses attentes et y répondre en conséquence.

Si votre marque est destinée aux amateurs de jeux-vidéos, par exemple, employez un ton détendu, sans prise de tête, et parsemez votre description de termes de l'univers gaming, comme de petits clins d'oeil (ou easter-eggs) tout en complicité. Autre possibilité : si vous êtes à la tête d'une boutique de vêtements et accessoires pour enfants ou pour bébé, la cible sera le parent et non pas, évidemment, leur chère progéniture. On sait que les enfants sont présents sur le web de plus en plus tôt, mais tout de même.

Enfant en train de faire du shopping sur une boutique en ligne de produits POD.

Sans oublier l'humain, qui est et restera votre cible principale, les moteurs de recherche sont des éléments à absolument prendre en compte lors de la rédaction de votre fiche. En tant qu'e-boutique dans un secteur concurrentiel, il est primordial de faire votre maximum pour être bien référencé. Pas spécialiste ? Pas de problème. Parsemez votre descriptif de quelques mots-clés et caractéristiques spécifiques à votre produit dans votre description, tout en restant naturel et en préservant le confort de lecture du potentiel client (c'est-à-dire sans aller jusqu’à répéter le nom de votre produit tous les deux mots, ce qui ne plaira de toutes façons pas aux moteurs de recherche). Petit conseil : pensez à donner à vos visuels un nom de fichier en accord avec votre boutique et votre produit, ceux-ci rentrent également en compte dans le référencement.

Conseil n°4 : marketer comme jamais grâce au story-telling

Vous ne vendez pas de produits, non non, vraiment ; croyez-nous. Vous vendez des transformations : vous offrez à votre client la possibilité d'améliorer sensiblement son quotidien, et ce pour des sommes très modiques. C'est en tous cas le message qu'il faut transmettre au consommateur : sortez d'une vision terre-à-terre de votre article pour mettre en avant les bénéfices de ce que vous lui offrez, plutôt que leurs caractéristiques.

Illustrons tout de suite ce dernier point :

Fiche produit description courte.
Apprendre à utiliser le story-telling dans ses fiches produit grâce à T-Pop, service de Print on Demand en Europe.

Dans ce cas, le produit est exactement le même mais les deux descriptions ne détiennent pas vraiment le même pouvoir, n'est-ce pas ? Dans la deuxième fiche produit, on peut noter que deux bénéfices ont été mis en avant en seulement quelques mots : le fait que le produit est bénéfique pour la décoration mais également pour le confort du consommateur.

Parce qu'on est sympa, voici en bonus quelques conseils pour affiner votre plume d'apprenti rédacteur-web :

  • Optez pour la transparence dans vos fiches produits, il sera rassurant pour le consommateur d'avoir l'impression que vous êtes honnête avec lui quant au produit que vous souhaitez lui vendre ;
  • L'originalité est un outil loin d'être négligeable pour vous démarquer de vos concurrents et marquer les esprits ;
  • Vous avez la possibilité d'ajouter un conseil d'utilisation ou de recommander d'autres produits de votre catalogue liés à l'achat de votre client au sein de votre fiche produit, cela valorisera votre légitimité et a le potentiel assez plaisant d'augmenter votre chiffre d'affaire.

Conseil n°5 : pimper sa fiche produit avec des visuels de qualité

Dernier point, et (vraiment) pas des moindres : les visuels de vos fiches produits. Ils occupent une place de choix au sein de cette page, et cela est tout à fait justifié. D'après une étude menée par Justuno sur la psychologie des clients de boutiques d'e-commerce, pas moins de 93% des consommateurs considèrent la qualité des visuels du produit comme étant un facteur crucial dans leur décision d'achat. Voici donc une excellente raison de peaufiner vos photos. Pour cela, il ne sera pas obligatoire de faire appel à un photographe professionnel : les mock-ups, lorsqu'ils sont correctement utilisés, font très bien l'affaire. Pour un résultat plus réaliste, toutefois, privilégiez les vraies photographies. Certains mock-ups de piètre qualité ne dupent personne et donnent au client l'impression peu rassurante que vous, le vendeur, n'avez jamais vu vos propres produits ; dans ce cas, faire une commande d'échantillons pour organiser votre propre séance photo à domicile pourra être largement bénéfique pour vos ventes, même sans appareil photo ultra-perfectionné.

Pensez bien à varier les visuels, les angles et les niveaux de zoom. Vous n'avez rien à cacher à votre consommateur, tant mieux ! Dans ce cas, montrez-le.


Loin d'être seulement une succession de champs à remplir obligatoirement pour pouvoir mettre votre article en ligne, la fiche produit s'avère être un réel outil marketing. Ce qui est merveilleux, c'est que cet outil est entièrement à votre portée. Votre catalogue, c'est un petit peu comme la vitrine d'une boutique physique : il s'entretient, se fait bichonner car il est simplement le pilier de votre activité. Mettez toutes les chances de votre côté en appliquant les conseils que notre équipe s'est donné le plaisir de vous partager dans cet article ; il est possible que vous n'en témoigniez pas des effets tout de suite, mais l'habilité de savoir quels titres et textes fonctionnent viendra avec le temps et l'expérience.

Parce qu'on vous aime (très) très fort, on a également mis à votre disposition dans notre blog un article expliquant comment obtenir de chouettes mock-ups pour agrémenter vos (fameuses) fiches produits ou encore une sélection de jolis thèmes pour votre boutique en ligne. L'heure de booster votre activité a sonné !

Cet article vous intéresse ? Alors, partagez-le ! ☺️

Continuer de lire