Le Print on Demand eco-friendly et éthique avec le textile biologique

On a la fibre écologique chez T-Pop, il nous semble normal de vous proposer des produits conçus en coton bio...

il y a 3 mois • 9 min de lecture

Par Marie Boulogne
Le Print on Demand eco-friendly et éthique avec le textile biologique
Table des matières

Bien plus qu’une mode, le textile biologique et éco-responsable est devenu en quelques années un pan important de la fabrication de vêtements. Il occupe une place non négligeable dans le textile personnalisé (t-shirt, sweat, tote bag, polo...).

Il nous était impossible de ne pas proposer une gamme de vêtements fabriqués à partir de coton bio ou de matières recyclées : pas parce que c'est la mode ou parce qu'on voulait se mettre en valeur, mais bien parce qu'il s'agit d'un sujet qui nous tient profondément à coeur. Chez T-Pop, nous sommes sensibles aux questions écologiques et nous savons qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que la confection textile devienne un secteur totalement respectueux de l’environnement.

Cependant, il nous semblait important de participer aux efforts entrepris par certaines marques pour rendre la fabrication de leurs vêtements (ou accessoires) « propres » tout en respectant les conditions de travail des ouvriers dans leurs usines.

Du bio, d'accord, mais pourquoi?

Vous n'avez pas l'impression que les médias vous disent de plus en plus souvent que les tendances vestimentaires ont changé ? Qu'il faut actualiser votre garde-robe à tout prix ? Ça, c'est le principe-même de la fast-fashion : tout va plus vite, tout est plus jetable qu'il y a quelques années. Et pour cause : selon une étude menée par la Fondation Ellen MacArthur, la durée de vie des vêtements - c'est à dire le nombre d'usages par pièce avant d'être jetée - a chuté de 36% ces 15 dernières années. Les experts estiment que la plupart des vêtements seront jetés sous moins d'un an après leur achat, soit après seulement 7 à 10 usages. Cela est dû à des tendances en évolution constante ainsi qu'à une qualité du vêtement considérablement diminuée pour respecter des coûts de production décroissants.

Dans l'optique d'aller à l'encontre de ce phénomène (malheureusement) en totale expansion, T-Pop a fait le choix de proposer des vêtements et accessoires conçu dans des matières bien plus éco-responsables que ce que nous avons l'habitude de voir ces dernières années : le coton biologique ainsi que le coton et le polyester recyclés.

L'utilisation du coton biologique vient minimiser les impacts néfastes de l'industrie du textile sur l'environnement : en effet, sa production ne nécessite pas d'utilisation de pesticides, d'insecticides ou de produits chimiques. De même, sa culture est largement moins gourmande en eau grâce à la richesse de ses sols, qui permettent à l'eau d'être mieux retenue.

Les matières recyclées, quant à elles, font du bien à notre planète pour une autre raison : elles viennent participer à une vision circulaire de l'industrie du textile, où, plutôt que de finir en déchet, la fibre se voit réutilisée et évite ainsi la culture de matières premières, hautement polluante et exigeante en ressources.

Deux belles solutions pour renouveler une industrie en grande quête (justifiée) de réinvention ; deux belles solutions que nous sommes fiers de représenter à travers un catalogue à la fois varié et hautement eco-friendly.

Cet engagement pour le bien de notre planète se voit vérifié et garanti grâce à des labels de coton biologique et de recyclage dont bénéficient nos produits :

Oeko Tex  -  OCS 100  -  GOTS  -  OCS Blended  -  GRS

Labels éco-friendly de textiles recyclables et biologiques.

Et l'humain dans tout ça?

Le bien-être des humains est un élément qu'il est nécessaire de prendre en compte. Chez T-Pop, nous souhaitons être transparents quant à la provenance de nos produits. Nous ne cachons pas que la plupart des vêtements que nous proposons à la customisation provient du Bangladesh, haut-lieu de l'industrie textile. Evidemment, le pays ne propose pas le même code du travail que la France. Les conditions et les horaires réglementaires n’y sont pas les mêmes, et malheureusement.

Toutefois, cette situation semble être en constante évolution ; alors qu'il s'agissait de l'un des pays les plus pauvres du monde il y a 20 ans, le Bangladesh se positionne désormais à la 41ème position des puissances économiques mondiales, promettant un avenir plus engageant pour ses habitants.

De même, nous mettons un point d'honneur à ne travailler qu'avec des partenaires garantissant les conditions de travail saines des ouvriers de leurs usines. Comment est-ce vérifiable ? Grâce au label de la Fair Wear Foundation, fondation créée en 1999 aux Pays-Bas.

Label de fabrication éthique.

Cette dernière est à l'origine d'un véritable code des conditions de travail dans les entreprises ; pour obtenir ce label, les fabricants de textile doivent respecter plusieurs règles, dont la non exploitation des enfants par le travail (l’âge moyen légal pour travailler étant de 15 ans), le droit à la libre association et la liberté syndicale, des salaires correspondant à un minimum vital, un temps de travail réglementaire ainsi qu'un jour de congé tous les 7 jours.

Ces principes paraissent naturels en France et pourtant, ils sont loin d’être établis ailleurs dans le Monde. Ce label est un véritable gage de qualité de travail dans les usines de confection textile. Les contrôles sont fréquents puisqu’ils sont effectués tous les ans par des experts indépendants.

Chez T-Pop, le bon respect de ce code de travail représente l'un des critères principaux de sélection de nos partenaires ; parce que l'humain fait partie intégrante de notre environnement et qu'il nous semble tout bonnement indispensable de faire tout notre possible pour participer à son bien-être.

Sans plus attendre, faisons ensemble le tour de nos fournisseurs et de leurs nombreuses qualités.

Nos fournisseurs, ces héros

→ Les (très) réputés Stanley/Stella

Le print on demand et le coton bio.

Lors du choix de nos partenaires, nous nous sommes tout naturellement tournés vers Stanley/Stella, un pionnier et une référence dans le milieu du textile biologique : c'est simple, la marque ne propose QUE des vêtements de fabrication écologique.

Celle-ci fait son entrée dans le monde de la mode en 2012, elle se veut éco-responsable et propose une ligne de vêtements fabriqués de façon plus éthique, plus humaine et plus écologique. Fabriquant principalement au Bangladesh dans cinq usines certifiées GOTS et auditées par la Fair Wear foundation, Stanley/Stella bénéficie des labels environnementaux les plus stricts du marché sur l’ensemble de sa chaîne de production.

Ils détiennent le label GOTS (Global Organic Textile Standard) qui est la certification la plus exigeante en matière de textiles en fibres biologiques. Elle contrôle toute la chaîne de production jusqu’au champ de coton. Elle certifie la culture sans OGM, sans produits chimiques et assure que les standards sociaux de l’Organisation Mondiale du Travail soient respectés.

Même le polyester, utilisé en complément du coton bio pour certains sweats, est recyclé.

Tout est vraiment pensé de manière à ce qu’il n’y ait aucun déchet et pour rendre la confection du textile le plus propre possible.

S’il fallait retenir trois mots pour qualifier les vêtements Stanley/Stella, ce serait confort, durabilité et qualité.

Nous vous proposons pas moins de 19 références conçues par cette marque hautement eco-friendly, toutes plus inspirantes les unes que les autres pour les designers que vous êtes. Parmi ces dernières, vous trouverez des silhouettes classiques et emblématiques comme des produits au style plus alternatif, pour les hommes, les femmes, unisexes ou bien encore destinés aux plus petits. Il y en a vraiment pour tous les goûts, toujours dans le plus grand des respects pour notre planète.

Le print-on-demand (pod) éthique et éco-responsable, c'est possible.
La robe t-shirt Twister et les t-shirts Rocker et Imaginer, tous disponibles dans notre catalogue.

Bon à savoir : tous les vêtements Stanley/Stella sont proposés sans étiquette de col, seulement une puce de taille. Ils sont d'ailleurs les précurseurs du "No label" et ont permis à beaucoup de marques de se lancer sans avoir à retirer/arracher l'étiquette.

Comme vous l'aurez compris, si vous voulez un vêtement à 100% écologique et d'une qualité irréprochable, c'est vers Stanley/Stella qu'il faudra vous diriger et croyez-nous, vous pouvez y aller les yeux fermés.

→ Native Spirit, un modèle d'éco-responsabilité

Native Spirit, fournisseur de T-Pop, service de Print on Demand eco-responsable.
Le T-shirt oversize pour homme et le tote-bag Ethnic Shopping, tous deux conçus par Native Spirit.

Nous comptons Native Spirit parmi nos fournisseurs depuis peu, et pour cause : il s'agit d'une marque toute jeune, qui a fait son apparition courant 2021. Jeune, certes, mais à l'avenir déjà si prometteur...

Dès que nous avons eu vent de l'arrivée de Native Spirit sur le marché du textile et que nous avons pris connaissance de ses valeurs et de son catalogue, nous avons été tout bonnement conquis : cette marque se positionne comme actrice d'une alternative aux modes de consommation actuels, plus durable et écologique, le tout dans des choix de silhouettes à la fois tendance et essentielles pour toute garde-robe. Nuances originales, coupes modernes et détails fantaisie qui font toute la différence : les pièces Native Spirit représentent un équilibre parfait entre style et simplicité.

Le grand, l'immense plus : la gamme proposée par Native Spirit se trouve être en accord parfait avec nos convictions environnementales et éthiques. Les produits sont fabriqués dans des conditions respectueuses des travailleurs, dans des textiles biologiques ou recyclés, conformes à de nombreux labels et autres certifications (GOTS, OCS 100, Global Recycled Standard, Vegan,...). Autant de raisons valables  pour tomber sous le charme de ce chouette fournisseur.

→ B&C : le coton bio à un prix abordable

Une application de POD pour Shopify, Etsy et WooCommerce.

Créée en 1997, la marque B&C innove en permanence et s’est installée comme l’un des leaders européens du vêtement promotionnel et professionnel.

Leur réputation n’est plus à faire et c’est en 2017 qu’ils lancent une gamme de t-shirts en coton organique. Nous ne pouvions pas passer à côté !

A l’inverse de certains de ses concurrents, B&C réussit à proposer du textile biologique à un prix abordable, ce qui est un argument non négligeable.

Nous proposons à la personnalisation 5 différents modèles de la part de B&C :

  • Le T-shirt au col rond et dégagé pour femme
  • Le T-shirt col rond pour homme
  • Le sweat-shirt unisexe, un grand classique
  • Le t-shirt col V pour homme
  • Le débardeur pour femme
Pourquoi choisir le coton bio en print on demand ?

Leur fabrication est de très bonne qualité, ils sont conçus en jersey de coton organique peigné, ils offrent un toucher ultra-doux, un confort longue durée et une surface d’impression extrêmement lisse pour un rendu d’impression net et précis.

Ils sont conçus sans étiquette de col, juste une puce de taille : ils sont ainsi parfaits pour lancer une marque de prêt à porter.

Cerise sur le gâteau : ils ont obtenu les labels OEKO TEX - OCS 100 - OCS Blended - Fair Wear.

Pas mal, non ?

→ Mantis World, un joli mélange de style et d'écologie

Fondée en 2000, la marque Mantis World n'a plus à faire ses preuves en tant que véritable ambassadrice d'une vision éco-responsable de la mode. En effet, c'est depuis 2005 qu'ils s'illustrent dans le textile respectueux de la nature et de l'humain : un véritable précurseur dans son secteur, à une époque où peu s'interrogeaient sur ces enjeux. Depuis 2019, la marque n'utilise officiellement plus que des fibres organiques et éco-responsables, une résolution en accord parfait avec les valeurs qui nous tiennent à coeur. Ils sont à l'origine de pièces aux coupes ultra-modernes et stylées, dont le crop top que nous proposons sur notre application : composé à 100% coton peigné bio, cette pièce est entièrement fabriquée en Tanzanie, de la récolte du coton jusqu'à la confection du vêtement.

Mantis est également à l'origine de la marque Babybugz dont nous proposons certains produits à personnaliser. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une marque qui se consacre entièrement à l'habillement des tout petits. Leur objectif ? Proposer les pièces les plus respectueuses de la nature ET de la peau de bébé, encore tout en délicatesse et nécessitant des textiles choisis avec précaution. Ainsi, vous trouverez dans leur gamme des produits 100% coton bio, se conformant aux labels OEKO-TEX, OCS 100, OCS Blended et même Peta-approved Vegan. Rien que ça. Il n'y a clairement pas d'âge pour vouloir du bien à la planète.

C'est une profonde fierté de faire équipe avec des partenaires partageant les mêmes valeurs éthiques et écologiques que nous. Nous mettons réellement un point d'honneur à faire de la qualité notre priorité et à trier nos produits sur le volet, et tout cela dans l'objectif de vous aider à donner le meilleur de vous-même et de votre marque. Suivez-nous dans la voie de l'optimisme face à l'avenir de notre environnement en optant pour notre service de Print on Demand 100% eco-friendly ; notre fabuleux (et bien rempli) catalogue est disponible juste ici.

Cet article vous intéresse ? Alors, partagez-le ! ☺️

Continuer de lire