L'importance des échantillons en Print on Demand

Petite dépense mais grands enjeux pour votre business.

il y a 2 mois • 9 min de lecture

Par Isabelle Gervasoni
L'importance des échantillons en Print on Demand
Table des matières

Il n'existe pas de recette miracle pour l'élaboration de votre marque avec le Print on Demand : si c'était le cas, on l'aurait déjà joyeusement partagé avec vous.

Le cocktail parfait devra être découvert à force d'huile de coude, de persévérance et, bien tristement, d'essais infructueux. Parmi ces derniers, certains pourront heureusement être évités grâce à la prise de précautions, notamment à travers la commande d'échantillons. Avez-vous déjà envisagé cette option ?

La plupart du temps, cette dernière est utilisée par les créateurs qui souhaitent arborer avec fierté les designs tout droit sortis de leur imagination ou les offrir à leur famille et à leurs proches.

On ne peut qu'être d'accord avec eux : l’échantillonnage est tout simplement indispensable pour développer votre business.

Commander mes échantillons


I / Pourquoi commander des échantillons ?

Notez-bien que les échantillons ne sont pas gratuits, contrairement à ce que beaucoup pensent (ou du moins, espèrent très fort) : ils nécessitent le même matériel et le même temps de travail que les autres produits imprimés, on ne peut donc pas se permettre de les offrir. Cependant, cet investissement demeure minime en comparaison de tout ce qu'il pourra vous apporter, à vous et à votre business. Prenons place et examinons ensemble les avantages de la commande d'échantillons.

Concevez votre propre contenu promotionnel

Promouvoir ses produits Print on Demand sur les réseaux sociaux grâce à la commande d'échantillons sur T-Pop.

L'ensemble des données statistiques sont formelles : vos ventes exploseront de minimum 50% si vous présentez vos échantillons dans vos contenus promotionnels.

Les mock-ups, c'est sympa et pratique, mais ce n'est pas toujours idéal. On pense tout particulièrement aux modèles "alternatifs", aux silhouettes qui sortent de l'ordinaire, comme par exemple les t-shirts à manches roulées, les vêtements à coupe oversize, les robes t-shirts... : dans ces cas-là, trouver des mock-ups représentatifs de votre produit peut revêtir l'aspect d'un véritable défi. Il en va parfois de même pour les silhouettes plus classiques et près du corps : la qualité des matériaux des produits visibles sur les mock-ups peut tellement varier des articles premium de notre service que cette différence notable peut desservir votre marque.

Parfois, on n'est jamais mieux servi que par soi-même : en tant que créateur, on peut vous garantir que VOUS êtes le plus qualifié pour présenter vos produits. Ainsi, il sera judicieux d'effectuer une commande d'échantillons en prévision d'une séance photo ou d'un tournage vidéo maison. Même si vous n'êtes pas doté d'un talent de grand photographe ou de cinéaste professionnel, même si votre contenu n'est pas parfait, l'authenticité de vos visuels peut être considérée comme un réel avantage. Elle souligne le fait que vous êtes bien en possession de votre produit et vous rend aussitôt davantage digne de confiance aux yeux de votre audience.

Ne laissez aucune place au mystère et réalisez des photographies de votre produit sous toutes les coutures : porté et non porté pour l'habillement, de dos, ses détails (étiquettes, coutures, gros plan du textile ou de la matière,...).

Vous pouvez également vous permettre d'innover, c'est la meilleure manière de se démarquer. Considérez, par exemple :

  • L'organisation d'un concours Giveaway de votre produit sur les réseaux sociaux, généralement très efficace pour augmenter sa visibilité ;
  • La conception d'une vidéo de "déballage" (ou « unboxing ») pour créer l'immersion chez votre clientèle ;
  • L'insertion de votre produit dans une mise en scène type mode d'emploi pour insister sur votre rôle de spécialiste légitime (par exemple, s'il s'agit d'un mug, ce dernier à côté des ingrédients requis pour concocter le meilleur chocolat chaud, ou, dans le cas d'un t-shirt, votre produit accompagné des autres éléments nécessaires pour compiler LA tenue parfaite).

Vous souvenez-vous de l'ancêtre des réseaux sociaux, le bouche-à-oreille ? Après avoir utilisé vos échantillons pour créer votre contenu promotionnel, renouez avec cette méthode ancestrale en offrant vos produits à vos proches. Ces derniers seront touchés par cette attention ; quant à vous, vous donnerez ainsi une chance supplémentaire à votre marque d'augmenter sa portée.

Une autre manière de mettre l'échantillonnage au service de votre promotion serait de l'utiliser comme outil de communication : en tant que cadeau envoyé à destination d'un créateur de contenu (comme un influenceur, un journaliste ou encore un photographe) contre une publication diffusée auprès de son audience ou même mis en valeur en étant porté par un mannequin, votre produit pourra connaître le feu des projecteurs sans grand investissement de votre part.

Tester l'expérience de déballage

Emballage sans plastique pour un service d'impression à la demande de produits personnalisés écologique.

Ah, le déballage... Rien que d'y penser, on a des papillons dans le ventre. C'est généralement un moment d'euphorie, une étape capitale pour votre client. Bien que ces emballages finissent très généralement à la poubelle en l'espace de seulement quelques minutes et que cette phase peut donc paraître transitoire et assez anecdotique, il ne faut pas commettre l'erreur de sous-estimer son pouvoir sur vos consommateurs.

La réception d'un colis représente un stade de la commande généralement marquant pour votre clientèle, dans un sens comme dans l'autre. D'après une étude menée aux États-Unis entre 2018 et 2019, 98% des interrogés affirmaient que leur expérience de livraison et de déballage d'un colis influe directement sur la loyauté qu'ils pourront consacrer à une marque.

74% considèrent même la livraison comme le premier critère attestant de la qualité d'un service.

Ces chiffres ne laissent plus vraiment de place au doute : la livraison et la réception d'un colis ne sont pas des éléments négligeables. En tant que vendeur de produits en POD, vous ne pouvez avoir la certitude de savoir comment vos produits vont arriver chez votre client sans passer par l'échantillonnage puisque vous ne vous chargez pas de l'emballage de vos produits.

Commander des échantillons, c'est donc aussi se mettre à la place de son client type, tester le service dans sa totalité et constater si les services d'emballage, d'expédition et de livraison proposés par votre fournisseur de Print on Demand sont à la hauteur de votre image de marque et de vos valeurs.

De notre côté, on vous offre ce qui se fait de mieux sur le marché :

  • Emballage premium, vert et garanti 0 plastique (de l'adhésif au calage)
  • Expédition ultra rapide
  • Logo de votre marque sur le colis
  • Bordereau 100% personnalisé à votre marque

Voilà, on vous le dit, mais il est certain que c'est toujours mieux de le vérifier par soi-même.

Petit rappel : avant de vous jeter sur votre colis et d'arracher sauvagement son emballage, dégainez si vous le pouvez une caméra, un appareil photo ou votre smartphone afin de réaliser une vidéo de déballage (ou d'"unboxing") de votre produit. Cela ne vous coûtera rien et pourra réellement renforcer la relation de confiance qui vous unit avec votre audience.

Les vidéos type "unboxing" sont des supports attrayants, presque addictifs : d'après une étude menée par Google, 1 consommateur sur 5 en aurait déjà visionnée au moins une. C'est gratuit ET efficace : aucune excuse pour passer à côté, donc.

Contrôler la qualité de votre produit

Soyez-en sûr : les visuels que l'on met à votre disposition sur notre plateforme sont les plus fidèles possible. Il n'empêche qu'on ne peut le nier : une photographie n'aura jamais la même substance qu'un produit physique.

Un produit premium

Afin de définir quels produits vous souhaitez associer à vos visuels et plus globalement à votre marque, il vous faudra probablement passer par la case échantillonnage. Une fois le produit reçu, conduisez un contrôle de qualité minutieux, en vérifiant notamment :

  • L'état des étiquettes et les coutures s'il s'agit de textile ;
  • Le fonctionnement de la fermeture éclair, notamment s'il s'agit de notre housse de coussin ;
  • La bonne association des parties détachables du produit s'il en contient (comme notre gourde, par exemple) ;
  • L'uniformité du fini (peinture, vernis ou tissu).

Encore une fois, c'est le moment de vous mettre à la place de votre consommateur : serait-il heureux de recevoir cet article tel que vous l'avez réceptionné ? Si c'est le cas, bingo : vous avez mis le doigt sur le nouveau produit-ambassadeur de votre marque.

Un visuel haute qualité

Il en va de même avec le rendu de votre visuel, qui pourra différer du résultat que vos espériez. Peut-être que certains détails de vos visuels ne s'associeront pas à certains coloris, c'est pourquoi il est souvent judicieux de commander un échantillon d'un produit dans une nuance claire et un autre plus foncé, afin de s'assurer que le contraste est suffisant pour que votre création soit assez visible.

De même, la commande d'échantillons vous aidera à définir si certains de vos traits sont trop fins, si le rendu des textures est à la hauteur de vos attentes, si l'emplacement que vous avez choisi pour votre visuel vous convient réellement ou si il faut le décaler, si la dimension de l'impression pour laquelle vous avez opté est suffisante ou non. Pensez bien à répéter ce contrôle d'échantillonnage pour chaque nouveau visuel mis en ligne et protégez votre clientèle chérie de mauvaises surprises éventuelles.

Mener ce contrôle de qualité est une étape indispensable dans votre processus commercial, premièrement car il aura un effet positif sur votre réputation, mais également car il faut noter qu'il évite le gaspillage de ressources en prévenant les impressions inutiles d'articles qui finiront par être retournés par vos clients. Le POD est initialement un business model éco-responsable grâce à son aspect de production à la demande, réduisant notamment le besoin d'espace de stockage. Il serait dommage de produire des articles inutilement à cause d’une erreur qui aurait pu être simplement remarquée puis corrigée au préalable grâce à une commande d'échantillons.


Commander mes échantillons


La commande d'échantillonnage n'est pas une étape obligatoire mais elle est pourtant indispensable à nos yeux.

Cela pourra peut-être vous paraître incongru, étant donné qu'on vous propose un système où il n'est justement pas nécessaire d'entreposer vos produits (ou en tous cas d'y avoir accès physiquement), mais le fait est qu'il est tout de même primordial pour tout e-commerçant de bien connaître ses produits pour parvenir à les vendre efficacement ; et bien que l'échantillonnage nécessite un investissement de votre part, on peut vous certifier que celui-ci est minime lorsqu'il se voit comparé aux bénéfices que vous ressentirez, tant au niveau de votre réputation qu’en terme de gain de temps.

II / Comment commander des échantillons ?

Parce qu'on souhaite tout mettre en oeuvre pour vous aider à voir vos chouettes créations prendre vie, bonne nouvelle : on vous offre 10% sur une commande d'échantillons par mois.

Pour effectuer votre commande, rien de plus simple : il vous suffit de suivre la procédure ci-dessous.

Première étape : Vous voilà sur la page d'accueil de notre plateforme, bienvenue à vous. Si vous avez déjà créé l'article que vous désirez tester, direction la page "Créer une commande".

Créer une commande directe sur T-Pop, service POD de t-shirts personnalisés eco-friendly.

Étape 2 : Cliquez sur le bouton "Choisir" afin de définir quels produits vous souhaitez recevoir.

Commander directement ses produits personnalisés grâce au service écologique et éthique T-Pop.

Étape 3 : Sélectionnez le produit de votre choix parmi la liste de vos créations puis faites le choix de la taille des échantillons. Lorsque c'est terminé, validez en cliquant sur "Ajout produit" en bas à droite sur la fenêtre.

Sélection de produits personnalisés imprimés à recevoir chez soi rapidement dans un emballage sans plastique.

Étape 4 : Hourra ! Vous pouvez bénéficier d'une réduction de 10% sur votre total à partir du moment où votre commande comporte au moins deux échantillons. Pour ce faire, cochez simplement la mention se trouvant au-dessous de votre sélection de produit (sauf si vous n'aimez pas économiser de l'argent, bien sûr, ou que vous avez déjà utilisé votre remise mensuelle...).

Réduction sur le total de votre commande d'échantillonnage de produits personnalisés (t-shirts, sweats) grâce à T-Pop.

Étape 5 : Remplissez maintenant les champs de la partie inférieure de la page pour que votre commande puisse vous trouver sans encombre : les informations essentielles nécessaires sont vos nom et prénom, votre adresse, votre adresse e-mail ainsi que votre numéro de téléphone. Pour finir, cliquez sur "Passer la commande", confirmez, et voilà, c'est bouclé ! Facile, n'est-ce pas ?

Recevoir ses créations imprimées directement chez soi en quelques jours : t-shirts, sweats personnalisés, tout y est.

Votre commande devrait quitter notre entrepôt sous 48h. Et oui, on le sait : c'est exceptionnellement rapide. Cela s'explique par le fait que tous les produits de notre catalogue se trouvent déjà dans notre stock, prêts à être imprimés et expédiés avec amour et efficacité, afin que vous puissiez tester et créer votre contenu promotionnel en un temps record. La vie est trop courte pour attendre son colis pendant des semaines.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il est temps de vous mettre à l'oeuvre. À vos marques, prêt... Testez !

Commander mes échantillons

Continuer de lire