Comment est fabriqué le textile recyclé ?

Aussi doux pour la planète que pour votre peau : le textile recyclé.

il y a un mois • 9 min de lecture

Par Isabelle Gervasoni
Comment est fabriqué le textile recyclé ?
Table des matières

Difficile de passer à côté du fait que chez T-Pop, nous sommes profondément attachés à notre planète. L'environnement est, depuis le début de notre histoire, au centre des préoccupations de notre entreprise. Plutôt que de s'adapter graduellement à un marché toujours plus éco-conscient (et tant mieux), nous avons délibérément défini l'écologie comme pilier de l’entreprise, et ce, dès sa création. Toujours en quête de solutions plus vertes et amoureux éperdus de la nature, nous aimons gambader dans les champs en sentant la rosée fraîche du matin sous les pieds, et ce depuis que nous savons marcher (approximativement).

À l'heure actuelle, nous ne pouvons ignorer la réduction dramatique et précipitée de la durée de vie habituelle des vêtements. Nous vous en avions déjà parlé, il s'agit d'un phénomène appelé fast fashion, symbolisé par la normalisation de certaines pratiques nocives pour notre planète, telles que la vente de produits à des prix ne pouvant garantir la bonne rémunération des travailleurs, pour qu'il soient au final jetés par leurs propriétaires après une ou deux utilisations à peine. Nous consommons environ 130 milliards de vêtements par an, c'est-à-dire 60% de plus qu'il y a 15 ans. Le vêtement est donc souvent devenu un bien jetable, une transformation qui a tout d'un facteur de catastrophe écologique...

Chez T-Pop, nous sommes convaincus qu'il est possible de sortir de ce schéma de consommation frénétique et de trouver la voie d'une économie plus raisonnée et circulaire. D'après nous, cela impliquerait notamment la proposition de produits plus durables et robustes, de meilleure qualité et dont la fabrication sollicite moins de ressources. Cette volonté s'illustre parfaitement à travers notre gamme de produits écologiques, notamment avec nos nombreux textiles fabriqués en coton biologique, mais également nos pièces composées de coton ou de polyester recyclé.

Textile recyclé : c'est une association de mots que l'on entend de plus en plus, sans vraiment savoir ce qu'elle implique. De quelle façon est recyclé le coton ? Le polyester connaît-il le même procédé ? Les textiles recyclés sont-ils aussi solides que les matières neuves ? Levons le voile sur ces quelques mystères tout de suite dans ce dossier rédigé avec beaucoup, beaucoup d'amour.

Le coton recyclé

Un champ de coton utilisé pour la fabrication de vos produits personnalisés organiques.

Le coton est une fibre d'origine entièrement végétale. Depuis son développement à l'ère de l'industrialisation, c'est la matière textile la plus utilisée mondialement, une véritable vedette indétrônée dans son milieu.

La culture du coton conventionnel est fortement avide de ressources. La consommation d'eau qu'elle requiert, pour la culture comme pour la fabrication, est simplement impressionnante. Voyez par vous-même : la conception d'un seul t-shirt nécessiterait l'utilisation de plus de 2700 litres d'eau. La majeure partie de cette eau se voit dédiée à l'irrigation des champs de coton ; la seconde est employée au nettoyage des fibres de coton.

Il faut savoir que le coton biologique, l'un des composants majeurs d'un grand nombre de nos produits, est désigné de la sorte car il économise de l'eau sur cette étape en particulier, où les fibres se voient nettoyées plus rapidement, moins en profondeur. Vous comprenez maintenant, pourquoi nous aimons cette matière à ce point ?

De même, le coton recyclé représente une autre belle alternative au coton "basique", c'est-à-dire cultivé de manière conventionnelle. Cette version recyclée a un toucher tout aussi doux à un impact environnemental considérablement réduit. Vous souvenez-vous du t-shirt qui nécessitait 2700 litres d'eau ? Figurez-vous que sa version recyclée en nécessitera seulement 50 litres pour la phase de rinçage des fibres. Non, messieurs dames, ce n'est pas de la sorcellerie : c'est du recyclage.


Comment fonctionne le recyclage du coton ?

Recycler ses vêtements personnalisés et accessoires pour une mode plus propre et durable, avec T-Pop.

D'une manière générale, il faut savoir que le coton utilisé pour le recyclage est issu d'une première utilisation : c'est ce qu'on appelle le coton recyclé post-consumer (terme qui peut se traduire littéralement par "post-consommateur"). Les produits en coton destinés à être recyclés proviennent de deux principales origines : soit les centres de tris, où sont entreposés les produits textiles déposés dans les bennes prévues à cet effet, soit parmi les dons destinés à certains organismes qui ne pouvaient les revendre. Nous jetons en moyenne 30 kilos de vêtements par an... Il serait grandement dommage de ne pas en profiter, n'est-ce pas ?

Il peut arriver plus rarement que le coton recyclé soit pre-consumer (pré-consommateur), c'est à dire qu'il n'a encore jamais été utilisé au préalable. Celui-ci est généralement fourni par les usines textiles, sous forme de chutes et autres rebuts qui ont été perdus pendant la découpe du tissu. Ces derniers auraient, si ce n'était pas pour le recyclage, fini tout droit à la poubelle. Il devient de plus en plus commun que ces chutes soient même rachetées, un point assez prometteur pour l'avenir du coton recyclé, prouvant son évidente montée en popularité.

Le procédé commence donc par une sélection de produits 100% coton, qui ont été au préalable triés en fonction de leur couleur. Suite à cette collecte arrive l'étape du broyage du textile, puis du filage. Et voilà : tel un phénix qui renaît de ses cendres, la fibre est renouvelée, prête à être tissée et transformée en tissu. Si ce n'est pas beau, ça.

Filage d'un coton recyclé pour la fabrication de produits écologiques du catalogue de notre service Print on Demand.

Le seul petit bémol concernant le coton recyclé réside dans le fait que la fibre, une fois broyée, se retrouve fragilisée ; elle est généralement bien plus courte que la fibre vierge que l'on peut obtenir directement de la culture du coton. Il ne sera donc pour l'instant pas possible d'obtenir un produit conçu à 100% en coton recyclé identique à sa version neuve, affichant la même douceur ou la même durabilité. Les spécialistes sont néanmoins toujours en quête d'optimisation des techniques de recyclage. Pour le moment, il existe deux options : soit le coton recyclé se retrouve généralement mélangé à d'autres fibres recyclées ou organiques pour être transformé en t-shirt, soit il est réutilisé pour la production de papier.

Le polyester recyclé

Comment est fabriqué le polyester recyclé, une matière verte et écologique.

Chez T-Pop, tout ce qui est toxique et non-durable, ce n'est vraiment pas notre truc. L'utilisation de telles matières ne s'accorde tout simplement pas à notre mission d'offrir un service optimal tout en dorlotant notre planète. Toutefois, lorsqu'il s'agit de ré-utiliser ces matières pour qu'elles ne finissent pas dans la nature ou dans l'océan, nous sommes entièrement partants.

C'est le cas avec le polyester recyclé, qui fait partie de la composition d'un grand nombre de produits de notre gamme. Le polyester est aussi appelé PET ou polytéréphtalate d'éthylène, un terme à retenir pour une victoire haut la main au scrabble. Il s'agit d'un textile polluant et non-renouvelable dérivé du pétrole, dont la fabrication nécessite l'utilisation de substances chimiques et s'avère être nocive pour l'air, les sols et les eaux : en somme, c'est une matière bien cracra dont notre planète se passerait avec plaisir. Toutefois, un grand nombre d'acteurs du textile se servent encore du polyester comme matière principale de leur vêtements et autres accessoires : actuellement, cette matière représente pas moins de 70% des fibres produites dans le monde. En sachant que la fabrication d'un kilo de polyester requiert l'utilisation de 1,5 kilo de pétrole, ce chiffre n'inspire clairement rien de bon, écologiquement parlant.

C'est là qu'intervient le rPET, également appelé le polyester recyclé : sans être une solution miracle, ce dernier représente une alternative plus douce pour notre environnement que le polyester, tout en conservant un toucher et une robustesse similaires à la matière vierge. Cette fibre se voit généralement fabriquée à partir de bouteilles d'eau minérale et d'emballages issus de l'alimentaire. La production du polyester recyclé revêt deux aspects archi-positifs :

  • Elle permet d'éviter la production de polyester neuf supplémentaire, et donc de devoir exploiter davantage d'énergie fossile non-renouvelable ;
  • Elle limite le nombre de déchets à base de polyester et donc, par extension, la diffusion de micro-particules de plastique que ces derniers provoquent une fois leurs processus de dégradation enclenchés.

Actuellement, il semblerait difficilement réalisable d'empêcher les professionnels de l'industrie textile de fabriquer des pièces à partir de polyester, une matière qui reste grandement appréciée pour certaines de ses caractéristiques, telles que son aspect infroissable ou encore respirant, et donc approprié pour les activités sportives. L'alternative adaptée pour limiter les effets nocifs du polyester serait donc plutôt de soutenir le recyclage de cette matière. Sympa l'idée, mais comment ça se passe, vous demandez-vous ? Pas d'impatience... Nous allions y venir.

La fabrication du polyester recyclé

La fabrication de polyester à partir de bouteilles en plastique pour des produits plus verts.

Cela peut paraître difficile à croire lorsque l'on observe un vêtement fabriqué en polyester recyclé, qui semblerait au premier abord avoir peu en commun avec nos déchets quotidiens, mais figurez-vous que tout part de vulgaires bouteilles ou emballages en plastique comme nous en croisons (bien trop) chaque jour.

Ces plastiques se voient récupérés à partir de centres de tris (il s'agit donc de recyclage post-consumer, dont nous parlions un petit peu plus haut) ou directement d'usines alimentaires (pre-consumer) pour être envoyés en centre de recyclage.

Ils seront dans un premier temps triés en fonction de leur coloris : les plastiques transparents sont généralement les plus prisés puisqu'ils pourront être transformés en fibre claire, qui ensuite pourra être conservée dans son coloris blanc initial ou bien teinte en n'importe quelle nuance. Pas de jaloux, toutefois : tous les plastiques sont triés et recyclés, y compris les bouchons.

Suite à ce premier stage, les plastiques passeront à travers une broyeuse pour en sortir sous forme de lambeaux. Ces derniers seront ensuite versés dans un four, dans lequel ils seront fondus, doucement mais sûrement, pendant pas moins de dix heures, pour y être transformés en fibres ininterrompues ou coupées, solides comme du fil de polyester neuf.
Pour finir, lesdites fibres seront filées à chaud ; résultat, une matière textile prête à l'emploi, aussi robuste qu'un polyester neuf, encore recyclable à plusieurs reprises avant d'être inutilisable.

Le recyclage du plastique, pour un océan plus propre et un environnement protégé.

Lorsque l'on considère le fait que plus de 8 millions de déchets plastique se retrouvent dans nos océans chaque année, la perspective de faire un geste aussi simple que d'acheter recyclé paraît soudainement plutôt évidente, n'est-ce pas ? Nous avons tous un impact sur l'environnement : plutôt que de blâmer le voisin, faisons de notre mieux pour faire les bons choix.

Nos produits en textile recyclé

Chez T-Pop, la volonté de préserver l'environnement ne représente pas seulement une valeur centrale, mais bien une raison d'être : en voyant émerger le mécanisme du Print on Demand, déjà écologique par nature, nous avons été animés par la profonde envie de proposer la solution la plus verte possible aux entrepreneurs en herbe comme aux plus confirmés. Cette volonté s'articule sous forme d'un ensemble de démarches : parmi ces dernières, nous comptons par exemple celle de proposer des emballages 0 plastiques, de ne présenter au sein de notre catalogue que des produits présents dans notre stock, mais aussi de proposer une gamme composée au maximum d'articles respectueux de l'environnement.

Vous trouverez bien sûr un grand nombre de produits organiques conçus à partir de coton bio dans notre catalogue, mais également une jolie sélection de vêtements et autres accessoires fabriqués en coton et polyester recyclés. Parce que cela peut être utile, découvrez tout de suite la liste de nos produits disponibles à la customisation composés d'au moins 15% de textile recyclé :

Retrouvez-les dans notre catalogue, juste ici :

Les produits disponibles

 

Ils sont les symboles d'une ambition de durabilité, ils sont solides, et en plus, ils sont super beaux. Quelle fierté de vous présenter de tels articles.

Entre une gargantuesque économie d'eau, la limitation de la présence des plastiques dans nos océans et la diminution de production de matières nécessitant l'utilisation de ressources polluantes comme le pétrole, il semblerait que nous avons tout à gagner à nous tourner également vers les textiles recyclés. Alors que la culture fast fashion bat son plein et fait baisser la durée de vie de nos produits textiles d'une manière critique, il nous semble que le moment rêvé d'agir pour être les acteurs d'une économie circulaire est officiellement arrivé... Parfois, le changement ne tient pas à grand chose : commencez à faire la différence en optant pour nos produits en textile recyclé.

Chiffres : Oxfam, WWF, The Pretty Planetee

Continuer de lire