Pourquoi et comment utiliser les inserts de colis avec T-Pop ?

Bombardez votre client d'amour grâce à votre nouvelle arme marketing : l'insert de colis.

il y a un mois • 7 min de lecture

Par Isabelle Gervasoni
Pourquoi et comment utiliser les inserts de colis avec T-Pop ?
Table des matières

L'insert de colis fait partie des multiples options de branding (c'est à dire d'image de marque) que T-Pop a le plaisir de mettre à votre disposition ; il peut être incarné par divers format de goodies et sera là pour remplir l'importante mission de surprendre et de combler votre client lors du déballage de son colis. Comme on va pouvoir le voir ensemble tout au long de cet article, il faut savoir que ces petites attentions sont dotées d'un pouvoir considérable.

Tout d'abord : concrètement, comment fonctionne l'option d'inserts de goodies chez T-Pop ?

Le principe est simple : après avoir activé l'option "Inserts de colis" disponible sur la page "Image de marque" de notre application, il vous faudra nous faire parvenir par courrier vos goodies, pour qu'on puisse enfin les placer avec amour et tendresse dans un casier de stockage en attendant leurs départs vers de nouveaux horizons. Cette option vous sera facturée 0.80€ par colis et 1€ par jour de stockage : en définitive, une somme bien modique pour faire une impression des plus retentissantes.

Sachant que l'insert de goodies peut venir compléter toutes les autres options de branding qu'on vous propose, dont, par exemple, la possibilité (gratuite) d'apposer votre logo sur le colis ou encore celle (tout aussi gratuite) d'ajouter un message à un bordereau aux couleurs de votre boutique, c'est une cer-ti-tude que vous avez toutes les cartes en main pour en mettre plein la vue à votre clientèle.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement de notre option d'insert de colis, telles que l'adresse où nous les faire parvenir ou encore les dimensions règlementaires des goodies, consultez la page du centre d'aide qu'on a prévue à cet effet juste ici.

Pourquoi utiliser l'option d'insert de goodies, au juste ?

L'expérience de déballage de colis est véritablement un des grands plaisirs du 21e siècle ; qui ne s'est jamais senti jubiler comme un enfant sous le sapin lors de la réception d'un paquet longuement et patiemment attendu ?

Insert de colis pour son branding en POD

Ajouter des inserts à ses colis en Print on Demand, c'est intensifier encore l'allégresse du moment de déballage en surprenant votre client avec un petit cadeau inattendu. Peu importe que celui-ci ne soit pas de grande valeur : même avec un flyer, vous marquerez forcément un point. En fonction du type de goodies choisi,  la production d'insert en masse peut paraître onéreuse pour les petits budgets, mais croyez-nous, celle-ci en vaut largement la peine : une expérience de déballage unique et personnalisée sera hautement susceptible de fidéliser votre clientèle, et votre business en ressentira les bénéfices sur le long terme.

S'il ne vous est pas possible de proposer d'inserts tout le long de l'année, essayez déjà de profiter de cette option pendant les fêtes de fin d'année : il s'agit d'une période de ventes boostées, idéale pour marquer un maximum d'esprits.

Comment puis-je utiliser au mieux l'insert de colis ?

Même avec une limite de poids et de dimensions, le choix de formats de goodies à votre portée reste très vaste. Selon vos objectifs et l'image de marque que vous souhaitez refléter, il vous sera possible de préférer certains types d'inserts à d'autres. Vous pouvez notamment piocher des idées dans la liste d'exemples d'inserts que notre équipe a concoctée rien que pour vos beaux yeux.

2. L'efficace : la note de remerciement

L'aspect automatisé des boutiques en ligne a tendance à nous faire oublier que derrière toute marque se tient un humain, un vrai, avec de vrais morceaux de tendresse à l'intérieur. La note de remerciement sera idéale pour rappeler à votre client que vous êtes bien là, lui montrer que vous êtes témoin de son intérêt et que celui-ci vous touche. Un petit mot sincère fait toujours plaisir, et ce qui est merveilleux, c'est qu'en fonction de sa conception, il ne vous coûtera (presque) rien.

Envie d'un impact encore plus important ? Pensez à rédiger votre note de manière manuscrite. Promis, ça vaut le coup de passer une heure à écrire vos petits mots à la chaîne. Votre client sera si touché par cette attention personnalisée qu'il y a de grandes chances qu'il passe à nouveau commande sur votre boutique, ne serait-ce que pour pouvoir à nouveau profiter de votre plume.

2. Le percutant : le code promo

Saviez-vous que la probabilité de vendre à un consommateur déjà client de votre marque se trouve entre 60 et 70% (source Statista) ? Un nouveau client, quant à lui, aura seulement entre 5 et 20% de chances de craquer pour vos produits. Là est toute l'importance de se concentrer sur la rétention de vos consommateurs : un client loyal est un client qui, en plus de vous soutenir sur le long terme, dépense davantage et plus souvent. Bref, c'est un client à avoir absolument, et vous savez quoi ? Avec un peu de travail sur votre branding, et notamment sur les inserts de colis, la fidélité client peut s'apprivoiser.

Le moyen le plus efficace d'inciter votre client à revenir consommer chez vous est probablement de lui proposer une promotion sur sa prochaine commande et, ô joie, un insert de colis pourra se charger de lui faire passer le message. Qu'est-ce que 10% de moins sur ses emplettes face à une vie entière de loyauté sans faille ?

Sur la même lignée d'idées à fort potentiel commercial, vous pourrez également glisser dans le colis un flyer lui proposant des articles en relation avec ses achats, mais faites tout de même attention à ne pas partir dans un marketing trop agressif.

3. L'emblématique : le flyer type carte de visite de votre boutique

La réception d'un colis par le client, même très satisfait, peut marquer la fin de sa relation avec votre marque. C'est là qu'il faut intervenir : battez-vous !  Montrez-lui à quel point vous existez, à quel point vous êtes formidable et que cette relation mérite réellement de persister.

De nos jours, il n'y a clairement pas meilleur moyen de vous introduire dans le paysage quotidien de votre client qu'avec les réseaux sociaux ; comme on vous l'a déjà beaucoup rabâché, il est important (voire indispensable) pour toute marque contemporaine d'avoir une stratégie de webmarketing. Interagir avec sa clientèle, la faire se sentir importante, aimée, choyée : c'est gratuit, et pourtant tellement efficace. En plus de renforcer vos liens avec vos acheteurs actuels, cela augmente largement vos chances d'exposition auprès d'autres consommateurs potentiels.

Parmi la jolie ribambelle d'options de branding dont vous disposez grâce à T-Pop, vous pourrez déjà trouver la possibilité de mentionner vos profils de réseaux sociaux sur le bordereau d'envoi. Pour encore plus d'effet, n'hésitez-pas à glisser un flyer ou une carte de visite mentionnant les informations nécessaires pour vous contacter et pour vous suivre sur les réseaux ; dans un secteur aussi compétitif, on ne se fait jamais assez remarquer. Profitez-en pour approfondir votre univers en choisissant un design original, correspondant parfaitement à votre image de marque : rien de tel pour marquer les esprits.

4. Le touchant : le petit cadeau

Goodies avec T-Pop le Print on Demand écologique

Vous avez le coeur sur la main, on le sait. Votre clientèle en est peut-être moins consciente : c'est le moment d'agir et de lui en donner la preuve concrète en glissant dans son colis un petit cadeau pensé avec amour parmi ses achats.

Pas besoin d'y insérer un smartphone dernier cri ou une voiture de sport, qui dépasseraient de toutes manières les dimensions requises : en fonction de votre image de marque et du thème de votre boutique, choisissez un cadeau à vos couleurs et utile pour votre client. L'énorme avantage du cadeau, c'est que s'il finit par être utilisé, il peut incarner un fort potentiel marketing : étant omniprésent dans l'espace de votre client ou de son entourage, il rappellera l'existence de votre marque de manière quotidienne.

Besoin d'idées ? On a ce qu'il vous faut. Puisez de l'inspiration dans cette liste de petits cadeaux envisageables pour accompagner les colis de votre chère et tendre clientèle :

  • Cartes postales illustrées
  • Marque-pages
  • Magnets
  • Tirages de petite taille à afficher au mur
  • Accroche-portes originaux

Les possibilités sont multiples, et la reconnaissance de votre audience plus que jamais à votre portée. À vous la popularité !

5. L’utile : les conseils d'utilisation de vos produits

Vous êtes le meilleur, vous restez inégalé, vous êtes doté d'une expertise sans pareil au sein de votre niche ; c'est en tous cas ce qu'il faut communiquer à votre client pour vous valoriser face à la concurrence.

Le meilleur moyen d'accroître votre légitimité sera de proposer à votre client des conseils d'utilisation du produit commandé. Ce type d'insert de colis comporte deux grandes qualités : tout d'abord, celle de confirmer votre rôle de spécialiste au sein de votre marché, mais aussi d'être hautement pertinent et divertissant sans être un support de marketing trop flagrant.

Selon votre niche et les produits que vous proposez à l'achat, il sera possible d'offrir à vos clients différents types de conseils. Si vous vous illustrez plutôt dans l'habillement, proposez des conseils d'entretien pour une meilleure durabilité ou différentes manières d'assortir un vêtement. Si votre truc, c'est plutôt de vendre des produits pour les férus de sport, conseillez à vos clients différentes recettes de smoothies énergétiques. En bref, adaptez au mieux votre insert à votre business pour un maximum d'impact auprès de votre audience.

Vous l'aurez compris, l'insert de colis est entièrement facultatif et revêt pourtant un intérêt crucial : de par son aspect marquant, surprenant et personnalisé, il est doté d'un pouvoir marketing simplement extraordinaire. Tout le monde aime se sentir remarqué et bichonné, et figurez-vous que votre clientèle n'y échappe pas.

Vous vous sentez inspiré par ce florilège d'inserts de colis ? Lancez-vous, offrez à vos clients une expérience de déballage unique et optez pour les inserts de colis en complément de nos autres option de branding détaillées dans cet article.

Cet article vous intéresse ? Alors, partagez-le ! ☺️

Continuer de lire