Comment préparer des visuels parfaits pour l'impression

Préparer vos visuels, une étape sacrément importante qui vous assurera une qualité d'impression au top.

il y a 3 ans • 2 min de lecture

Par Julien Boulogne
Comment préparer des visuels parfaits pour l'impression

Comme vous le savez, nous ne vous imposons pas de contraintes sur la qualité minimum des visuels lors de l'envoi de ceux-ci dans notre application de print on demand.

Toutefois, sachez que nous vérifions (avec nos beaux et grands yeux) certains points importants avant de lancer l'impression.

Nous sommes certains que vous n'avez pas spécialement envie de voir votre commande comme étant "en attente" dans votre panel.

Aussi, voyons les bases importantes pour préparer un fichier au top dès le début

Pré-requis :

Pour la majorité des vêtements, la zone d'impression est de 30 x 40 cm, mais parfois nous devons adapter cette zone en fonction de la taille du vêtement.

Format de fichier : .png car c'est le seul format qui gère la transparence.

Ce format permet de conserver la transparence totale et ne compresse que très peu votre visuel.

Le .png, c'est super.

Résolution : votre visuel doit être exporté avec un minimum de 150 ppp (dpi), vous risqueriez d'être déçu de la qualité d'impression avec une valeur inférieure.

Lorsque vous créez votre visuel, pensez toujours à son rendu définitif sur le produit : nous vous conseillons de créer une zone de travail non pas en pixels mais en cm.

Ainsi, en créant un visuel de 30 x 40 cm exporté à minimum 150 ppp vous avez la certitude que nous recevrons un fichier adapté.

Quoi que vous choisissiez, exportez au minimum vos visuels avec 2000 pixels pour la largeur.

Les choses à ne pas faire :

La "semi-transparence" : il est difficile pour les imprimantes textile de créer une semi-opacité et le résultat risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes.
Privilégiez toujours une transparence totale (absence de couleur) et des couleurs opaques à 100%.


Le fond du visuel : retirez systématiquement le fond uniforme de votre visuel.
Si votre visuel est destiné à être imprimé sur un t-shirt blanc et que le fond est blanc, il vous faut quand même le retirer. De même pour le noir : votre fond doit TOUJOURS être transparent / ne pas avoir de couleur, à moins bien entendu que cela fasse partie de votre visuel.


Evitez les couleurs fluorescentes : ces couleurs ne peuvent pas être imprimées, elle seront remplacées par la nuance la plus approchante. Evitez donc les couleurs se trouvant hors du spectre usuel.

De même, n'augmentez pas artificiellement la résolution d'une image de mauvaise qualité : si le visuel que vous souhaitez utiliser a une résolution native de 800 x 600 px, le fait de l'enregistrer en 3200 x 2400 px 300 dpi ne changera pas sa qualité d'impression finale.

Résumons :

  1. Pas de semi-transparence
  2. Retirez toujours le "fond" de votre visuel s'il ne fait pas partie de celui-ci
  3. N'utilisez pas de  couleurs fluo
  4. Utilisez le .png
  5. Créez votre visuel directement avec une super résolution

Si vous respectez ces conditions, vous vous assurez que nous ferons de notre mieux pour imprimer puis expédier rapidement la commande de votre client.

Votre client est content, vous êtes élu(e) designer de l'année et votre marque entre en bourse, tout cela grâce à un visuel bien préparé.

C'est pas top ça ?

Cet article vous intéresse ? Alors, partagez-le ! ☺️

Continuer de lire