Qu'est-ce qu'une niche et comment définir la vôtre ?

Indice : cet article ne concerne pas le meilleur ami de l'homme.

il y a 2 mois • 5 min de lecture

Par Isabelle Gervasoni
Qu'est-ce qu'une niche et comment définir la vôtre ?
Table des matières

L'épopée Print on Demand (POD) peut représenter, pour certains, un chemin semé d'embûches et d'autres obstacles en tout genre. Il sera compliqué de les éviter entièrement ; la concurrence est nombreuse et le secteur peu indulgent. Toutefois, vous pouvez vous préparer à traverser les difficultés en consolidant un maximum votre projet de marque, notamment avec la bonne définition de votre niche.

Alors, la niche, qu'est-ce que c'est ?

Pour faire court, il s'agit d'un marché spécialisé dans lequel vous choisirez de vous illustrer pour attirer l'attention d'un public spécifique. Par exemple, les produits pour animaux de compagnie représentent un marché ; les produits pour animaux de compagnie à imagerie geek, par contre, peuvent être désignés comme niche. Il en va de même pour les vêtements écologiques pour bébé ou encore les gourdes à messages motivants pour les férus de course à pied.

Vous avez le choix entre deux types de niches distincts : la niche de produit, consacrée exclusivement à un seul et même produit déclinable dans votre boutique autour de différents thèmes, et la niche de sujet, cette dernière se concentrant sur un thème particulier illustré par une gamme variée de produits au sein de votre boutique.

Compte tenu de l'envergure des géants qui sont à l'heure actuelle présents sur le marché de la vente en ligne, il est important pour tout business naissant de bien s'en tenir à une offre précise pour mieux atteindre les consommateurs. On a tous essayé de plaire à tout le monde dans nos vies, n'est-ce pas ? Pendant notre adolescence, par exemple. De même, on a tous vite appris que ce n'est pas possible.

Dans le cas du Print on demand, cette affirmation est on ne peut plus vraie. Il vous sera largement plus aisé d'atteindre un petit public dans le besoin de produits ultra-spécialisés, en temps normal compliqués à dénicher, plutôt que de vendre des produits communs et n'être pas visible car dans l'impossibilité de proposer des prix attrayants face aux fournisseurs généralistes et leurs tarifs défiant toute concurrence. De plus, votre produit étant plus rare que d'autres, vous pourrez vous permettre d'augmenter votre marge d'une manière significative, une perspective très (très) loin d'être désagréable.

Le ciblage du bon public représente donc un aspect majeur de la construction d'un business rentable ;  penchons-nous sans plus attendre sur le mode d'emploi de la définition d'une niche efficace.

Trouvez votre niche Print on Demand grâce à T-Pop.

Votre vie : la plus importante des sources d'inspiration

Quoi de plus épanouissant que de travailler dans un secteur qui nous passionne ? Encore mieux : en étant son propre patron ?

C'est exactement ce qui est à votre portée si vous veillez au choix d'une niche rentable en commençant par vous baser sur votre vie, vos passions, vos expériences. Quels sont les goûts qui font de vous une personne spéciale ? Y a t-il des produits particuliers que vous avez cherchés sur internet, en vain (ou trouvé des résultats mais trop rares ou trop coûteux) ? Toutes ces questions sont à vous poser lors de votre choix de spécialisation. Vous faites vous-même partie de nombreuses niches, alors pourquoi ne pas s'en inspirer ? De plus, y prendre part constituera une réelle motivation à vous impliquer dans le développement de votre marque. Il vous sera également bien plus facile de comprendre les nuances de votre niche si vous la connaissez déjà de l'intérieur.

Faites de vous-même votre plus grande influence, votre expérience Print on Demand n'en sera que plus enrichissante et sincère. Foncez, promis, ce sera sans regret.

L'étude de marché : votre meilleure alliée

Au pays des merveilles, vous suivriez votre instinct et feriez le choix d'une niche idéale en quelques minutes, puis finiriez dans la fortune et l'allégresse la plus totale suite à un succès fulgurant. Seulement, nous n'y sommes pas : ici, la concurrence est rude et conséquente, il sera donc primordial de mener à bien une étude de marché avant de lancer votre marque.

L'étude de marché, c'est une manière de prendre la température en menant votre propre enquête afin de définir les niches prometteuses. Évidemment, vous n'avez pas le temps de scanner le web dans son intégralité, c'est normal ; n'ayez crainte, certains outils ont été spécialement conçus pour vous aider dans cette démarche.

On ne peut par exemple pas parler d'étude de marché sans mentionner Google Trends ; très utile et facile d'utilisation, cet outil vous permettra de savoir quels sont les sujets qui font parler d'eux récemment, et même dans quels pays, depuis quand, etc. Vous pourrez également tester certains mots-clés afin de connaître leur popularité. Un des sujets qui vous intéressent a une montée de popularité en flèche depuis ces dernières années ? Lancez-vous : soyez réactif avant qu'il ne soit trop tard.

Dans un autre style, le site web Trendhunter liste les derniers produits, concepts et autres idées commerciales innovants prisés par le public. Le but n'est ici pas de copier, mais bien de s'inspirer de thèmes, de segments de marchés qui semblent connaître un certain engouement récent auprès des consommateurs.

T-Pop, le Print on Demand écologique, vous aide à définir votre business

Veillez au grain sur vos concurrents

Il est tout à fait normal d'avoir des concurrents, même lorsqu'on fait partie d'une niche : si vous n'en aviez pas, vous auriez de quoi vous inquiéter. Cela signifie rarement que vous avez eu l'idée du siècle avant tout le monde, et plutôt que cette idée a déjà été exploitée mais qu'elle n'a pas fonctionné pour une ou plusieurs bonnes raisons. À l'inverse, évitez de choisir une niche où vos concurrents sont trop nombreux. En bref, l'objectif à viser est : ni trop, ni pas assez. C'est un équilibre à trouver, mais une fois que vous l'aurez, vos bases seront solides.

Vos concurrents pourront également constituer une source d'inspiration utile. Portez attention aux points faibles et aux points forts de ceux auxquels vous allez faire face : dans leur business, quels sont les points que vous amélioreriez ? Que feriez-vous différemment ? Quels sont les points que vous trouvez satisfaisants ? Vous pouvez également vous informer auprès de forums et de groupes sur les réseaux sociaux afin de connaître les besoins, les avis et les critiques des communautés passionnées par votre niche. À partir de ces constats, vous pourrez peu à peu bâtir les valeurs et les qualités qui définiront VOTRE business.

Le Print on Demand est un mécanisme de vente qui peut apporter énormément de ressources, mais aussi son lot de frustrations. Tout dépend réellement de la manière dont il est utilisé.

Notre mission au quotidien ? Faire en sorte que vous ayez toutes les cartes en main afin de dompter le système du POD et d'en tirer profit. On espère que ce mode d'emploi vous aura aidé à préciser votre projet d'e-commerce et à vous aventurer sur la bonne voie. Pour aller plus loin dans l'élaboration de votre marque, n'hésitez-pas à consulter notre guide plus généraliste à cette adresse.

Bonne route et bonnes ventes !

Cet article vous intéresse ? Alors, partagez-le ! ☺️

Continuer de lire