Important : nos tarifs changent

On fait le point en détails sur l'évolution des prix de nos produits.

il y a 4 mois • 5 min de lecture

Par Julien Boulogne
Important : nos tarifs changent
Table des matières

On ne se lasse pas de vous le répéter : vous choyer est et restera notre mission principale. Dans cette optique, on s'efforce depuis des années à dénicher pour vous des produits d'une qualité incomparable, combinant prix avantageux et fabrication éthique et éco-responsable. Notre garantie d'excellence, c'est notre marque de fabrique et notre fierté. Quoi qu'il se passe, on ne s'en détournera pas.

Malheureusement, pour diverses raisons complètement indépendantes de notre volonté, les prix de production du textile, des accessoires et des emballages que nous vous proposons se sont vus grimper ces derniers mois. On tient à vous offrir le meilleur, le must, la crème de la crème : la qualité de nos pièces restant inchangée, on se voit contraints de répercuter cette augmentation d'une manière ou d'une autre. Parallèlement, notre service Print on Demand ne cesse de gagner en efficacité et en réactivité, et cela a forcément un coût. Ainsi, à partir du 15 août, vous pourrez remarquer une évolution au niveau des tarifs des articles proposés sur notre plateforme. Penchons-nous ensemble sur les détails et les raisons de cette inflation ainsi que les manières d'y palier en tant qu'e-commerçant.

Une situation globale compliquée

On vit tous malgré nous une situation hautement complexe depuis l'arrivée remarquée, en 2020, de la pandémie. Au-delà de son fort impact sur nos quotidiens, il faut savoir que cette dernière a influé sur un grand nombre - voire la totalité - des étapes de production des pièces qu'on propose au sein de notre catalogue.

Tout d'abord, le coton est l'une des matières premières qui a été profondément impactée par la crise sanitaire. Entre les mois d'avril 2020 et mars 2021, son prix s'est vu augmenter de pas moins de 84% selon une étude menée par MarketInsider. Une inflation impressionnante qui était simplement forcée d'influencer les tarifs proposés par nos fournisseurs et, par extension, ceux qu'on vous propose dans notre catalogue. Cette augmentation peut être expliquée par plusieurs bonnes raisons : le ralentissement du transport mondial, des conditions météorologiques compliquées dans les pays producteurs mais aussi les pénuries dues à l'achat en masse de matières premières.

Même situation pour les encres dont nous sommes, évidemment, hautement dépendants en tant qu'acteur du secteur du POD : un grand nombre de fabricants se sont vus contraints d'adapter leurs tarifs face à l'augmentation de la demande de composants tels que les pigments et les huiles végétales. La problématique de transport est similaire à celle du coton ; dans un rapport datant de début 2021, l'EuPia (European Printing Ink Association) donne l'exemple frappant du prix des containers reliant la Chine et l'Europe, qui aurait augmenté de 400% cette dernière année.

Enfin, le secteur du papier et du carton, grâce auquel on réalise nos emballages, n'a lui non plus pas échappé aux répercussions de la crise sanitaire. Selon RFI, le prix de la pâte à papier aurait augmenté de 10 à 20% en Europe entre mi-2020 et début 2021 ; en Chine, c'est encore pire puisque son tarif aurait doublé. La hausse de la demande de papier, et notamment de papier d'emballage, est directement mise en cause - les livraisons à domiciles ayant connu un succès retentissant dans une ère placée sous le signe du confinement.

T-Pop, une team efficace ET dévouée

Ces derniers mois, notre activité est sujette à une expansion importante. Pour tout vous dire, il s'avère que l'on multiplié notre rendement par deux en à peine un an !

Tout cela, c'est grâce à vous, nos fidèles T-Partenaires.

Comme vous le savez déjà, notre service client est particulièrement réactif et à votre écoute ; quant à notre équipe à la production, sa performance et son efficacité ne sont plus à prouver.

On est même allés jusqu'à battre notre record de délai de production moyen en fabriquant et en expédiant vos commandes en 2 jours seulement. Entre le besoin de préserver le dynamisme de notre rythme de travail et de répondre à l'accroissement de notre clientèle et donc du nombre de commandes, on a mis à jour nos techniques d'impression, de plus en plus à la pointe de la technologie, et on a accueilli dans nos rangs de nombreux collaborateurs.

Tout cela, sans aucun impact sur le tarif de nos produits et de notre prestation : on travaille toujours à vous offrir un service d'une qualité incomparable, croyez-le bien.

Le changement de nos tarifs

En fonction des articles, la hausse des prix sera variable : en effet, tous ne nécessitent pas les même matières premières à la fabrication, les mêmes emballages et ainsi de suite. Vous pourrez donc témoigner, dès le 15 août, d'une augmentation de 5 à 15% des tarifs de certains des produits de notre catalogue. Rassurez-vous : il vous sera toujours entièrement possible de vous faire une jolie marge sur vos articles.

Si vous craignez de ressentir les effets de cette petite inflation, vous pourrez éventuellement augmenter les prix de votre catalogue, en expliquant simplement à vos clients les arguments dont nous vous parlons plus haut : la situation est globale, ils comprendront avec certitude cette augmentation inévitable.

Comment changer les prix de mes produits ?

Notre application vous propose d'ajuster le tarif de votre article lors de sa création unqiue ; nous vous conseillons donc de passer par la plateforme sur laquelle est hébergée votre boutique, que ce soit Shopify, Etsy ou bien WooCommerce, pour modifier le tarif de vos produits.

  • Changer ses prix sur Etsy

Etsy propose une manière très classique de modifier les prix de ses articles ; commencez tout d'abord par vous connecter à votre espace, puis à cliquer sur Gestionnaire de boutique et enfin Fiche produits. Une fois la fiche du produit recherché sélectionnée, cliquez sur la miniature de celui-ci ou cliquez sur l'option Modifier dans le menu d'engrenage, puis changez le prix de votre produit à la volée.

  • Changer ses prix sur Shopify

Deux options très pratiques vous sont proposées par Shopify pour apporter des modifications aux prix de vos produits.

Tout d'abord, la manière la plus classique : depuis l'interface administrateur Shopify, cliquez sur le lien Produits puis accédez à la page Tous les produits. Dirigez-vous ensuite vers la page du produit dont vous souhaitez modifier le prix, renseignez le nouveau tarif de l'article puis enregistrez.

Autre option astucieuse que Shopify met à votre disposition : un outil de modification de prix en bloc, pour s'éviter de nombreuses manipulations. Pour en profiter, connectez-vous à votre interface administrateur Shopify puis cliquez sur Produits. Sélectionnez ensuite les produits que vous souhaitez modifier en bloc en cochant les cases disponibles à gauche des miniatures de vos produits puis cliquez sur Modifier les produits. Vous vous trouverez sur la page Éditeur en bloc, similaire à une feuille de calcul, où il vous suffira de changer une case de la colonne des prix de vos produits pour les voir se modifier en bloc.

  • Changer ses prix sur WooCommerce

Pour apporter un changement à un tarif sur votre boutique Woocommerce, rien de plus simple : connectez-vous à votre interface, cliquez ensuite sur Produits, sélectionnez ensuite le nom du produit recherché puis modifiez son prix régulier dans la catégorie Données produits de la page.

Depuis le temps où on maintenait une certaine stabilité au niveau de nos tarifs, il paraissait inévitable qu'un jour ou l'autre, ceux-ci finissent par augmenter, compte tenu du contexte sanitaire actuel et des augmentations globales dans tous les secteurs d'activité.

On reste fiers de pouvoir vous proposer malgré tout un rapport qualité/prix archi-avantageux, vous permettant de profiter de marges intéressantes, tout en offrant le meilleur à votre clientèle.

On vous rappelle que ces changements prendront effet le dimanche 15 août ; on vous prévient à l'avance afin de vous laisser le temps de préparer un éventuel changement de prix dans votre catalogue.

Bonnes ventes, les T-Partenaires !

Continuer de lire