Pourquoi et comment bien vendre sur Etsy ?

Etsy : découvrez les avantages de cette place de marché placée sous le signe de la créativité.

il y a un mois • 9 min de lecture

Par Isabelle Gervasoni
Pourquoi et comment bien vendre sur Etsy ?
Table des matières

Lorsque l'on souhaite lancer sa boutique en ligne, le choix de sa plateforme de vente constitue l'une des toutes premières étapes, intervenant peu de temps après que l'idée de créer son business aie pointé le bout de son nez. Il s'agit d'une décision essentielle, qu'il vaut mieux ne pas prendre à la légère : une fois que votre marque aura réuni sa clientèle, il sera délicat de changer quoi que ce soit, cela compliquerait la tâche de ceux qui tentent de vous retrouver.

Parmi les intégrations que l'on vous propose, vous avez probablement entendu parler d'Etsy. Sa création remonte à 2005 aux États-Unis : autant dire que le site a eu largement le temps d'asseoir la popularité qu'il détient et d'arriver à son impressionnant chiffre d'affaires, qui s'élevait à 818 millions de dollars en 2019. Une somme plutôt respectable, à notre avis.

Alors, concrètement, en quoi consiste Etsy ? Il s'agit de ce qu'on appelle une marketplace (autrement dit, une place de marché) : elle rassemble toute une communauté de vendeurs et partage l'ensemble de leurs annonces en un seul et même endroit, trouvables par la suite par les consommateurs à l'aide de mots-clés. Son identité étant principalement créative, voyez Etsy comme une sorte de foire d'artisanat en ligne, où l'on peut dénicher un grand nombre d'articles uniques, souvent faits main.

Avec 81 millions d'acheteurs et plus de 4 millions de vendeurs actifs en 2020, il est actuellement compliqué d'imaginer la marketplace perdre ne serait-ce qu'un brin de sa popularité dans un avenir proche. Il faut noter qu'une certaine partie de la communauté d'Etsy nous provient des États-Unis ; toutefois, le site reste largement populaire dans le monde entier.

Alors, pour vous, oui, VOUS, les entrepreneurs Print on Demand, quel serait l'intérêt d'opter pour Etsy comme plateforme de vente de vos chouettes produits ? Voilà une excellente question à laquelle nous allons répondre immédiatement.

Pourquoi choisir Etsy pour vendre ses produits POD ?

1 / Vous réserver de meilleures marges

Conseils de T-Pop pour faire du profit avec Etsy, grâce à ses ventes de produits Print on Demand.

Les aspects de création et de marketing de la tenue d'un business Print on Demand sont palpitants, mais on ne rechigne pas à un revenu avantageux, n'est-ce pas ? Le premier bénéfice d'Etsy réside dans le fait que la valeur perçue des produits qu'on y trouve est généralement plus haute qu'ailleurs (c'est à dire que les utilisateurs seront près à dépenser un peu plus que les prix habituels du marché). Cela peut s'expliquer par l'atmosphère "créateur indépendant" donnée aux boutiques par l'identité de la marketplace.

2 / Une ambiance créative appropriée au Print on Demand

Le concept d'Etsy a toujours été basé sur les principes d'artisanat et de DIY, ce qui en fait automatiquement un espace grandement adapté pour vendre vos produits Print on Demand joliment désignés par vos soins. Il faut également savoir que cet aura artistique attire énormément de consommateurs en recherche de cadeaux pour leurs proches, et plus particulièrement d'objets personnalisés. Voilà qui tombe à pic : notre service inclut une option de produits personnalisables super simple d'utilisation. Si vous comptez installer votre business sur Etsy, on vous recommande chaudement d'y avoir recours.

3 / Facilité d'inscription et d'utilisation

Il y a de grandes chances que vous ne soyez pas web designer, ou bien développeur web... On se trompe ? Rassurez-vous, c'est entièrement normal, vous ne pouvez pas être partout ; vous avez déjà bien assez de pain sur la planche en vous occupant de votre art et de votre marketing. Sachez en tous cas que si vous êtes débutants en informatique, le choix d'Etsy comme hébergeur de votre boutique est tout à fait approprié. L'inscription se fait simplement, l'interface utilisateur est classique et intuitive et la plateforme n'hésite pas à guider ses utilisateurs de A à Z. Pour ce qui est de l'habillage, vous découvrirez très vite que les options de customisation sont limitées.
Bon d'accord, en fait, il n'y en a carrément aucune : la plateforme vous laisse uniquement choisir une icône ainsi qu'une bannière. Toutefois, cela peut être un avantage : tout le monde y est logé à la même enseigne et vous n'avez pas à vous préoccuper de cet aspect.

4 / Un coût minime

Plateforme print on demand pour Etsy : hébergez votre boutique POD sur Etsy et payez moins cher.

Lorsqu'on est entrepreneur, toutes les dépenses comptent : même les plus infimes. Etsy l'a bien compris, puisqu'elle ne requiert que très peu de participation financière de la part de ses vendeurs.
Tout d'abord, si vous faites le choix du plan standard, sachez que vous n'aurez pas d'abonnement à verser à la plateforme ; vous n'aurez qu'une petite somme à débourser lors de la mise en ligne d'un produit (0.20$) ainsi que lors d'une commande (5% sur la transaction et 3% + 0.25$ sur le paiement). Il s'agit d'un point avantageux, surtout si vous vendez de petites quantités. Pour un débutant qui désire faire ses marques, ce fonctionnement est tout simplement idéal.

5 / Un trafic optimal

Comme mentionné plus haut, Etsy est une marketplace, une sorte de moteur de recherche où sont intégrés vos produits. Cela apporte un bénéfice non négligeable : celui de vous rendre automatiquement accessible au public de la plateforme en vous plaçant au sein de leur catalogue dès la mise en ligne de votre produit. Étant donné qu'Etsy fait l'objet d'un joli traffic, cela constitue pour votre business une excellente nouvelle. Évidemment, il vous faudra tout de même soigner votre marketing pour vous démarquer des nombreux autres vendeurs, mais on peut vous assurer que cela donne à votre marque une longueur d'avance.

Vous l'aurez donc compris : Etsy est une chouette plateforme de vente, surtout si vous êtes débutant et que vous souhaitez faire vos armes dans le milieu de la vente en ligne. Pour certains, son manque d'options en terme de customisation d'habillage est limitant ; pour d'autres, il est réconfortant. Tout dépend de votre vision des choses ainsi que de vos compétences.

Vous êtes partant pour héberger votre boutique sur Etsy ? Entendu, cela tombe bien : on a gardé de bons conseils au chaud rien que pour vous aider à y optimiser vos ventes.

Comment mieux vendre sur Etsy ?

1 / Analyser les boutiques populaires

Conduct a market study to get inspired for your Etsy shop.

Il est toujours, TOUJOURS utile de prendre la température de votre marché avant de vous lancer. La gigantesque communauté de vendeurs que compte Etsy représente pour vous une précieuse base de donnée à analyser pour savoir sur quels points vous concentrer pour satisfaire votre audience. Nous vous conseillons donc de faire vos recherches afin de trouver les acteurs majeurs de votre niche, puis de prendre note de leurs points forts ou d'aspects que vous améliorerez. Bien sûr, ne partez pas dans le plagiat : copier, c'est vilain.
On a toutefois toujours beaucoup à apprendre de la concurrence.

2 / Soigner ses photos

Les photographies ont un rôle absolument ca-pi-tal dans le processus d'achat : 75% des acheteurs estiment qu'il s'agit d'un critère de persuasion majeur. De même, 22% des retours ont lieu à cause de photographies de produits jugées "trompeuses"...
Comprenez-vous désormais l'intérêt de tout particulièrement peaufiner cet aspect de votre fiche produit ? N'hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté en utilisant un appareil de bonne qualité, en privilégiant un espace lumineux pour votre séance photo et en capturant votre article sous toutes les coutures pour ne laisser aucune place au mystère.

Comment ça, vous n'avez pas votre article sous la main ? Vous n'avez pas encore commandé votre échantillon ? N'attendez-plus, il existe beaucoup, beaucoup trop de bonnes raisons pour que vous sautiez le pas. Nous les avions d'ailleurs réuni dernièrement au sein d'un article.

Pourquoi commander des échantillons en Print on Demand ?
Petite dépense mais grands enjeux pour votre business.

Commander mes échantillons



3 / Optimiser son référencement

Le référencement pour mieux faire connaître votre boutique de produits imprimés à la demande.


Le référencement, également appelé SEO (pour "Search Engine Optimization"), constitue un univers riche qui peut paraître assez obscur de l'extérieur. Rassurez-vous, il ne vous est pas requis de tout apprendre sur le sujet : s'illustrer dans le Print on Demand nécessite d'avoir plusieurs cordes à son arc, mais pas non plus de les collectionner jusqu'à le transformer en harpe. Pour mettre toutes les chances de votre côté sur Etsy, suivez quelques conseils facile d'application :

  • Intégrez la catégorie à laquelle votre produit appartient directement dans son titre (par exemple, si vous vendez un t-shirt, il s'agira de..."T-shirt". Ce n'est pas plus compliqué que ça) ;
  • Faites en sorte de créer des fiches produits bien fournies, cela plaît beaucoup aux moteurs de recherche et évitera à votre clientèle de devoir vous contacter pour obtenir des informations sur le produit ;
  • Pour les produits similaires, n'hésitez pas à varier les mots-clés en utilisant des synonymes ;
  • Veillez à placer vos mots-clés les plus importants, telle que la catégorie du produit, au tout début de votre titre (parmi les 30 premiers caractères, environ) : c'est sur cette partie que se basent principalement les moteurs de recherche ;
  • Mentionnez votre niche dans votre titre, de préférence aux côtés de la catégorie de votre produit, pour augmenter sa visibilité (exemple : "t-shirt geek").

4 / Marketer via les réseaux sociaux

Le marketing sur les réseaux sociaux pour que vos produits gagnent en visibilité.

Nous ne jurons que par cela, mais croyez-nous, cela vaut le coup de s'y pencher. Les réseaux sociaux représentent aujourd'hui la façon la plus efficace et moins coûteuse de se faire connaître. Chacun des réseaux a sa propre identité et pourra remplir une mission différente pour votre business : raconter visuellement son histoire (Instagram), renseigner et venir en aide à vos clients promptement (Twitter) ou encore vous connecter à un public diversifié (Facebook). Découvrez notamment notre tout récent article pour vous assister sur la création d'une bonne promotion Instagram :

7 conseils d’amis pour promouvoir sa marque sur Instagram
Communiquez bien, vendez-mieux.

Le bonus à noter : Etsy permet à vos acheteurs de vous retrouver facilement sur les réseaux sociaux en plaçant un accès à vos profils Facebook et Twitter directement sur votre page d'accueil.

5 / Encourager les avis

Avez-vous déjà entendu parler du concept de "Preuve sociale" ? Ce terme désigne le principe selon lequel lorsqu'un individu ne sait que penser ou se retrouve en phase d'hésitation, ce dernier aura tendance à s'appuyer sur les avis de ses pairs. Voilà donc la raison précise pour laquelle l'obtention d'avis est importante pour votre business : il s'agira d'un levier de persuasion majeur pour vos acheteurs potentiels... Et, de surcroît, il s'avère être gratuit.

Pour obtenir des avis, n'hésitez pas à conduire une campagne d'e-mailing envoyés automatiquement après la réception des commandes, le tout dans un ton sincère et aimable, leur faisant comprendre qu'un avis prend peu de temps à être composé et aidera votre boutique d'une manière significative.

6 / Varier les moyens de paiement

Proposer un maximum d'options de paiement sur sa boutique en ligne Etsy.


Ah, l'abandon de panier... En tant qu'e-commerçant, dire que l'on s'en passerait bien serait un euphémisme. Il faut bien reconnaître que la décision d'achat représente un véritable pas à franchir pour les acheteurs, surtout lorsqu'on considère l'étendue du choix que comporte le web. En sachant que les consommateurs ont souvent un moyen de paiement préféré, n'hésitez-pas à en en autoriser un maximum afin d'optimiser votre conversion. De plus, cela vous fera paraître plus digne de confiance et professionnel : ça peut valoir le coup d'essayer, non ?


Etsy est une plateforme de vente intuitive et adaptée aux débutants ; en sachant qu'un grand nombre de vendeurs de produits Print on Demand sont conquis par ce mécanisme parce qu'il leur permet de se concentrer sur les aspects créatif et marketing d'une boutique en ligne, le choix d'une telle marketplace peut être tout à fait judicieux. Quoi que vous décidiez, nous vous envoyons des cargaisons de bonnes ondes pour votre carrière avec le print on demand et espérons fort que vous connaîtrez le succès que vous méritez.

Chiffres : Path

Continuer de lire