Comment mettre en place une campagne Facebook Ads optimisée ?

La réclame, ce n'est plus ce que c'était... C'est mieux.

il y a un mois • 9 min de lecture

Par Isabelle Gervasoni
Comment mettre en place une campagne Facebook Ads optimisée ?
Table des matières

L'une des qualités principales du Print on Demand réside dans le fait que ce mécanisme de vente ne demande pas d'investissement initial de la part de l'entrepreneur. C'est plus particulièrement le cas sur notre plateforme mise à votre disposition gratuitement, où nous ne vous demandons aucun abonnement, mais vraiment, zéro, nada, niet. Seul le traitement d’une commande (impression + expédition) vous est facturé. Cela ne veut pas nécessairement dire que votre aventure POD sera uniquement truffée de profit et dénuée de toute dépense : certains investissements seront extrêmement bénéfiques à la santé de votre business sur le long terme. C'est par exemple le cas des campagnes publicitaires qu'il est désormais possible de mettre en place sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement avec Facebook Ads.

Facebook Ads est une référence de plus en plus reconnue dans le milieu de la publicité en ligne, notamment grâce à sa simplicité d'utilisation combinée à des tarifs raisonnables et à une portée conséquente. On compte actuellement 2,45 milliards d'utilisateurs actifs sur le réseau social par mois : 2,45 milliards de personnes susceptibles de voir et de cliquer sur votre publicité. Plutôt impressionnant, à notre humble avis. Pour couronner le tout, il faut savoir que ces utilisateurs sont généralement réceptifs aux contenus publicitaires de la plateforme, puisque ceux-ci cliquent en moyenne sur huit annonces par mois. Il serait tout de même dommage de se priver de l'attention d'un tel public, pas vrai ?

Malgré son aspect accessible, il est nécessaire d'avoir réuni certaines connaissances au préalable pour maîtriser la plateforme publicitaire Facebook Ads, et puisqu'on est super gentils (ET modestes), nous avons décidé de vous fournir nos meilleurs conseils pour que vous réussissiez vos prochaines campagnes. Allez, en route !

Comment optimiser sa campagne Facebook Ads

1 / Définissez votre objectif méticuleusement

Cette étape représente LE moment de vérité de la mise en place de votre campagne : la définition de ce qui vous a amené à considérer la publicité pour promouvoir votre business. Facebook Ads vous propose plusieurs types d'objectifs :

  • L'objectif de notoriété : votre but est d'apprendre l'existence de votre business au plus grand nombre possible. Cet objectif sera surtout pertinent si vous êtes à la tête d'un commerce ou un organisme local.
  • L'objectif de considération : vous souhaitez augmenter le trafic sur une de vos pages web ou bien encourager les interactions de la part du public.
  • L'objectif de conversion : vous désirez inciter les visiteurs de votre site web ou de votre application à passer à l'acte (que cet acte soit un achat, un formulaire à remplir, etc).

Dans tous les cas, il y a toujours une raison concrète derrière la décision de lancer une campagne publicitaire. N'hésitez pas à vous réserver un moment de réflexion pour définir précisément les retombées idéales que vous aimeriez voir à l'issue de votre campagne : la détermination d'un objectif pertinent représente la base solide d'une promotion efficace.

2 / Installez votre pixel

Le pixel Facebook, un outil utile pour faire la publicité de votre boutique de print on demand sur Facebook Ads.

Avez-vous déjà rêvé d'avoir un espion à votre service ? Probablement. C'est exactement le job du pixel, dont la mise en place se fait sur votre espace publicitaire Facebook Business. Il s'agit littéralement d'un pixel invisible (1x1px) qu'il vous sera possible d'installer sur une page donnée de votre site web. Son but est d'analyser les actions effectuées sur la page par vos visiteurs, afin de mettre en parallèle votre nombre de visiteurs avec l'engagement que génère cette page. Cet outil est facultatif mais très utile, notamment car il permet l'utilisation de deux types d'audience : tout d'abord, l'audience personnalisée, qui se base sur le trafic de votre site web enregistré au préalable par le pixel et fait de votre campagne une campagne de "retargeting" (reciblage) de visiteurs déjà existants. Deuxièmement, il vous permet l'utilisation d'une "audience similaire", présentant des caractéristiques semblables à celles que présentent vos visiteurs actuels.

Vous êtes convaincu et souhaitez installer votre pixel ? Suivez les instructions disponibles à cette page.


3 /  Choisissez une audience appropriée

Lors de votre première rencontre en bonne et due forme avec la plateforme Facebook Ads, vous serez probablement surpris par les nombreux critères qu'il est possible de renseigner pour affiner la définition de l'audience de sa publicité. Facebook distingue trois types d'audience différents :

  • L'audience principale : Vous souhaitez cibler les femmes de plus de 45 ans, non mariées et amatrices de bouillabaisse ? Cela est tout à fait envisageable, il vous suffira de renseigner tous ces éléments lors de la conception de votre audience principale (au préalable de la création de votre campagne). Facebook Ads vous laisse des possibilités de ciblage assez impressionnantes, en proposant des critères allant de l'âge aux intérêts en passant par le statut marital.
  • L'audience personnalisée : Intéressant si vous avez mis en place le pixel dont nous parlions un peu plus tôt, l'audience personnalisée désigne un groupe d'utilisateurs qui ont déjà interagi avec votre marque (en visitant votre boutique en ligne, par exemple).
  • L'audience similaire : Si vous êtes déjà doté d'une communauté et que vous souhaitez la voir s'agrandir, l'audience similaire proposée par Facebook devrait être un choix judicieux pour votre campagne. Grâce à l'installation au préalable d'un pixel sur la page web de votre choix, votre publicité touchera un public aux goûts et caractéristiques similaires à ceux qui ont déjà visité votre page.

Bien que donnant l'impression d'être limitante au premier abord, nous pouvons vous assurer la définition précise d'une audience se révélera très vite être bénéfique pour votre campagne. Pour qu'un message soit pertinent et donc réellement pris en compte, il est nécessaire qu'il soit adapté à son public.

Petite ruse pour augmenter la portée de votre audience tout en restant cohérent : Facebook met à votre disposition depuis peu une option à cocher lors de l'élaboration de votre audience intitulée "Extension du ciblage". Cette dernière rend possible une diffusion plus large de votre contenu auprès d'une audience similaire à celle que vous ciblez.

4 / Prévoyez votre budget

Chaussez vos lunettes, attrapez votre calculatrice et mobilisez toute votre concentration : c'est l'heure de l'élaboration de votre budget publicitaire. Bien qu'elle ne vous inspire probablement pas beaucoup de joie, cette étape est absolument ca-pi-tale pour mener à bien votre campagne. Promis, le jeu en vaut la chandelle.

Vous pourrez constater que deux possibilités sont mises à votre disposition par Facebook Ads : le budget quotidien et le budget total. À vous de voir quelle configuration correspond le mieux à votre objectif de campagne. S'il s'agit d'une de vos premières campagnes, il est généralement conseillé de prévoir un faible budget quotidien pour commencer (de 10 euros par jour, par exemple). Cela vous permettra de vérifier ce qui fonctionne ou non à moindre coût, puis d'ajuster votre budget campagne en fonction de ces premiers résultats.

5 / Soignez votre visuel

Il est indispensable, il est au coeur de votre message, c'est l'acteur principal de votre publicité : il s'agit, évidemment, de votre visuel. On peut vous affirmer qu'il n'y a probablement rien de plus important dans l'élaboration de votre publicité que le choix du visuel. Il représente le premier arrêt effectué par les yeux de votre audience avant de décider, selon cette première impression, s'il est intéressé par le reste de votre publication. Préférez un contenu de haute qualité, aux couleurs vives, à la signification claire, comportant un lien évident avec le texte l'accompagnant. À l'inverse, évitez les photos ou vidéos stock, trop impersonnelles, ou les visuels de mauvaise qualité.

Vous avez un peu de mal à imaginer ce qu'il serait bénéfique d'utiliser pour illustrer votre publicité ? Depuis peu, dans un souci de transparence, Facebook a mis en place une bibliothèque publicitaire où il est possible de consulter les campagnes actives de la page de votre choix. Il s'agit d'une véritable mine d'or si vous souhaitez vous informer sur ce que fait la concurrence.

6 / Optez pour le bon format

Facebook Ads vous propose trois type de formats différents : la photo ou vidéo seule, le Carrousel (ensemble de photos ou vidéos à faire défiler) et la collection de produits (vignettes produits à faire défiler, permettant l'accès direct à la fiche du produit en question). Faites votre choix en prenant en compte l'objectif de votre campagne : le premier format conviendra à tous les types d'objectifs, le deuxième est idéal si vous souhaitez mettre en valeur une gamme de produits ou de service et, enfin, le dernier sera approprié uniquement si vous désirez augmenter votre taux de conversion (c'est-à-dire le rapport entre vos vues et vos ventes).

7 / Préférez un texte court et ultra-pertinent

Après le visuel, le texte est le deuxième élément qui attirera l'oeil du consommateur. Ce texte peut se distinguer en 3 catégories distinctes :

  • Le titre : Apparaîtra juste sous votre illustration sous forme de lien cliquable. Limite de 25 caractères.
  • La description : Figure juste au-dessous du titre, décrit le lien présenté. Limite de 30 caractères.
  • Le texte : C'est le texte principal de la publication, il accompagne l'ensemble titre/description. Limite de 90 caractères.

Second rôle de votre campagne, l'influence du texte est centrale puisque celui-ci est susceptible de confirmer ou d'infirmer la première impression que donne votre visuel. C'est le moment de tout donner ! Oui, tout, même autant que ce petit chat :

Rédiger un texte publicitaire efficace pour la promotion de votre marque d'articles imprimés sur Facebook.


Facebook n'estimant pas qu'il est efficace de présenter une publicité dont le texte couvre plus de 20% de la publication, chaque champ comporte sa propre limite qu'il vous faudra respecter, sous peine que votre texte finisse tronqué (les utilisateurs devront cliquer sur "Voir plus" pour pouvoir lire le texte entier). Soyez donc très pertinent tout en étant efficace avec un texte court, mais intense. Le petit plus ? Sortir de l'ordinaire et de fournir aux consommateurs un contenu à grosse valeur ajoutée type recette, conseil, liste, top... Par exemple, si votre catalogue comporte des mugs, partagez la meilleure recette de mug cake ou de boisson chaude que vous connaissez. Si vous publiez votre campagne pour l'occasion de la période des fêtes, poster une publicité sous forme de « top des produits de votre gamme qui feraient des cadeaux parfaits » pourrait être une bonne idée. Retenez en tous cas le fait que les utilisateurs voient passer chaque jour un nombre impressionnant de campagnes et deviennent de plus en plus immunisés aux arguments publicitaires : il est donc important de leur offrir un contenu rafraîchissant, à la fois intéressant et confirmant votre légitimité.

8 / Concevez une landing page adaptée

Encore une fois, nous voilà en train de prôner la pertinence, cette fois-ci avec la landing page (appelée page de renvoi en français), ce lien que vous allez insérer au coeur de votre publicité. L'idéal est de choisir une page qui sera la plus à-propos dans le contexte posé par votre illustration et votre texte. L'attention des visiteurs est fugace : ils ne se donneront peut-être pas la peine de cliquer une deuxième fois s'ils ne trouvent pas directement leur bonheur sur votre page de renvoi. Ainsi, veillez à choisir une landing page parfaitement appropriée ; par exemple, si votre annonce concerne vos produits dédiés à la saison automnale, le plus logique sera de lier la page de la catégorie des produits en question.

Utiliser Facebook Ads, d'accord, mais comment ?


Chouette, vous détenez désormais une belle brochette de conseils utiles pour établir une campagne publicitaire cohérente et efficace. Vous souhaitez les appliquer : seul problème, vous ne savez comment créer une campagne Facebook Ads... Aucun souci, nous sommes sur le coup.

Comment mettre en place sa campagne Facebook Ads, des conseils de votre service de POD eco-friendly T-Pop.

Étape 1 : Commencez par paramétrer votre compte Facebook Business. Utile et gratuite, cette suite créée par Facebook centralise la gestion de vos pages professionnelles et de vos campagnes publicitaires. Pour mener une campagne Facebook Ads, il vous faudra obligatoirement un accès à Facebook Business pour ensuite y ajouter un compte publicitaire (rendez-vous dans les paramètres d'entreprise, ensuite dans la catégorie "Comptes", puis "Comptes publicitaires" ; enfin, cliquez sur "Ajouter").

Étape 2 : Direction l'onglet "Publicités" de votre suite Facebook Business. Cliquez ensuite sur le bouton "Créer une publicité".

Étape 3 : Dans son formulaire, Facebook vous demande avant toute chose de sélectionner votre objectif. Si vous êtes bon élève et que vous avez appliqué notre premier conseil, vous devriez avoir fait votre choix entre un objectif de notoriété, de considération ou de conversion.

Étape 4 : Renseignez le budget de votre campagne.

Étape 5 : Faites le choix du type de placement dans les feed de votre audience : automatique ou visuel (c'est-à-dire manuellement sélectionné par vos soins) ? Puisque vous êtes probablement novice, nous vous conseillons de ne pas vous compliquer la vie et de cocher la première option.

Étape 6 : Facebook Ads requiert que vous renseigniez le format que vous avez choisi pour votre publicité, entre photo, vidéo, collection de produits ou carousel. À vous de jouer !

Étape 7 : Le moment décisif est arrivé : il est temps d'ajouter le contenu multimédia, le titre, la description et éventuellement le Call to Action (appel à l'engagement) qui apparaîtra sous forme de bouton cliquable.

Étape 8 : Inspirez, expirez, puis cliquez sur "Publier". Et voilà... Vous êtes officiellement le créateur d'une campagne publicitaire sur Facebook. Vous pouvez être fiers de vous : en tous cas, nous le sommes.

Indétrônable : c'est l'adjectif qui nous vient à l'esprit lorsqu'on considère le nombre d'années depuis lesquelles Facebook occupe la place de réseau social comptant le plus d'utilisateurs actifs au monde. En sachant que les utilisateurs de Facebook ont tendance à être réceptifs aux publicités qu'ils croisent sur le réseau... Il nous semble quand-même qu'il serait excessivement dommage de ne pas tenter de se faire remarquer, pas vrai ? Lancez-vous et rejoignez les 24,2% des pages Facebook ayant recours à la publicité, quelque chose nous dit que vous ne le regretterez pas...

Sources statistiques: Hootsuite

Continuer de lire