7 conseils d'amis pour promouvoir sa marque sur Instagram

Communiquez bien, vendez-mieux.

il y a 21 jours • 8 min de lecture

Par Isabelle Gervasoni
7 conseils d'amis pour promouvoir sa marque sur Instagram
Table des matières

Avez-vous déjà entendu parler d'Instagram ? Si oui, voilà une chouette nouvelle : cela signifie que vous vivez bien parmi nous, en 2021, sur la planète Terre. Pour ceux qui ne connaissent pas, ne vous inquiétez pas : la phrase précédente est une boutade. Nous ne vous jugeons aucunement, il n'est jamais trop tard pour apprendre.

C'est simple : Instagram incarne le présent et l'avenir des réseaux sociaux. Il s'agit d'une application essentiellement basée sur le partage d'un contenu visuel à ses "followers" (c'est-à-dire ses abonnés). Créé en 2010, ce réseau social a vu sa popularité grimper jusqu'à se placer aujourd'hui en deuxième position dans la liste des réseaux sociaux les plus utilisés mondialement : d'après Hootsuite, le site compte pas moins d'un milliard d'utilisateurs actifs dans le monde. Ce milliard de membres fidèles comprendrait 200 millions d'individus qui consultent au moins un profil de business par jour... Sentez-vous où nous voulons en venir ? Instagram donne la possibilité à de nombreuses entreprises et boutiques de faire entendre leurs voix, et vous ne devriez pas faire exception. Cette application représente un bon moyen de se constituer une vitrine virtuelle, chose tout particulièrement pertinente lorsqu'on est à la tête d'une boutique dématérialisée - tout comme VOUS, génie du Print on Demand que vous êtes.

... Sauf que, nous le savons, vous ne pouvez pas forcément trouver de temps à investir dans la recherche d'informations sur la bonne tenue d'une stratégie de marketing Instagram. Pas d'inquiétude, notre équipe a pensé à tout et a compilé un palmarès des conseils les plus utiles pour améliorer votre présence sur le fameux réseau social. Allons-y, Alonzo !


Conseil n°1 / Présentez-vous comme il se doit

La bio Instagram, c'est le miroir de l'âme, et nous pesons nos mots. Il est essentiel de l'exploiter au mieux pour donner la meilleure des premières impressions. Prenons un exemple parlant : celui de notre propre compte Instagram (parce que, sans vouloir fanfaronner, on le trouve plutôt approprié).

T-shirt Personnalisés sur Instagram, grâce au print on demand.

Tout comme ce qui est visible ci-dessus, nous vous conseillons tout d'abord d'intégrer votre domaine d'activité dans votre nom Instagram, afin que la raison d'être de votre business soit comprise au premier coup d'oeil.

Pensez bien ensuite à renseigner un maximum des champs qui sont mis à votre disposition (tels que le site web, l'e-mail voire le numéro de téléphone si vous vous en sentez prêt) : avoir l'air disponible et impliqué auprès de votre public jouera véritablement en votre faveur.

Pour finir, énumérez au sein de la bio vos compétences et vos points forts. Si vous souhaitez avoir encore plus d'impact visuel, n'hésitez pas à ponctuer votre liste d'émoticones, ils rendent la lecture plus simple et fluide.

Bon tuyau supplémentaire : vous n'arrivez pas à vous décider sur le lien le plus pertinent à renseigner dans le champ "Site web" ? Certains outils tels que Linktree ou Linkinbio sont pensés rien que pour vous. Ils vous permettent de réunir sur une seule et même page très simple d'utilisation tous les liens importants concernant votre business. Cette dernière sera accessible à l'aide d'un lien que vous pourrez fournir à votre audience dans le champ "Site web" de votre profil Instagram.


Conseil n°2 / Pensez votre contenu visuellement

Comme nous l'avons déjà mentionné plus haut, Instagram est une application de partage de publications visuelles. Il n'est pas nécessaire que vous soyez photographe ou cinéaste pour que vous puissiez y briller, mais gardez bien en tête que sur cette application, TOUT tourne autour de l'aspect visuel : rappelez-vous donc qu'il est important de faire en sorte que le texte accompagne vos illustrations plutôt que le contraire. Les grands discours sont à éviter et auront l'effet contreproductif de décourager votre public. Votre crédo d'Instagrammer ? "Une image vaut mieux que mille mots".

Conseil n°3 / Restez cohérent dans votre planning

Organiser ses publications sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa boutique en ligne de POD.

Le tout premier intérêt d'être présent sur les réseaux sociaux, c'est... D'être présent, tout simplement. En tant qu'e-commerçant, voyez avant tout votre profil Instagram comme une manière de montrer que vous existez, que vous faites bel et bien parti de votre domaine et que vous êtes disponible auprès de votre audience. Pour cela, pensez à poster régulièrement : assez pour manifester votre présence sans pour autant engloutir vos abonnés sous une montagne de contenu. Pour une boutique de produits imprimés, nous conseillons de partir sur une base de une à deux publications hebdomadaires.

Conseil n°4 / Diversifiez les formats

Nous voilà bien, bien loin des débuts d'Instagram où la plateforme nous autorisait à publier uniquement de traditionnelles photos et vidéos. Vous pourrez désormais y trouver différents formats à exploiter :

  • Publications "Feed" : Celles-ci seront visibles sur votre profil ainsi que sur la page d'accueil de vos abonnés. Il peut s'agir d'une photo, d'une vidéo, mais aussi d'un ensemble de contenus visuels consultables tour à tour au sein de la même publication (aussi appelé publication "Carrousel"). Compte tenu de leur caractère pérenne, ces publications sont plus efficaces lorsqu'elles présentent un contenu en adéquation avec votre image de marque, informatif et divertissant à la fois.
  • Reels : Service de vidéos multi-clips dont la durée s'élève de 15 à 30 secondes, consultables sur votre profil comme sur l'onglet d'exploration leur étant réservé sur l'application.
  • IGTV : Principe assez similaire aux Reels, le but est ici de produire des vidéos plus longues, toujours en filmées en orientation portrait. Point assez pratique pour les boutiques en ligne : ce format vous permet d'intégrer directement le lien de l'un de vos produits dans votre vidéo.
  • Stories : Il s'agit de photos ou de vidéos éphémères dont la durée de vie se voit limitée à 24 heures. Consultables à partir de votre profil ou de la page d'accueil de vos abonnés, celles-ci sont extrêmement utiles pour partager du contenu limité ou exclusif, des aperçus dans les coulisses de votre activité,... Ce format est idéal si vous souhaitez transmettre une image authentique et accessible de votre entreprise.


L'algorithme d'Instagram est complexe, mais il a été souligné qu'il prend bel et bien en compte le fait de diversifier ses types de publications. Il serait dommage de ne pas en profiter, n'est-ce pas ?


Conseil n°5 / Configurez Instagram Shopping


Nous parlions tout récemment du phénomène du m-commerce dans un article :

Comment s’adapter à la progression du m-commerce
M comme merveilleux, mais surtout, M comme mobile.


Ce phénomène démontre qu'il y a comme une volonté de centraliser les services et de minimiser la durée de l'acte d'achat. Cela est d'ailleurs particulièrement mis en évidence avec l'option de boutique directement intégrée au profil et l'onglet spécialisé pour le shopping élaborés par Instagram : plus qu'un réseau social, la plateforme revêt l'aspect d'une place de marché. Elle rend désormais possible le fait de consulter les avis clients dans les commentaires, de s'informer à propos des délais de livraison et de commander en 2 clics, le tout en un seul et même endroit. Point intéressant : les utilisateurs d'Instagram sont généralement particulièrement enclins à faire leur shopping sur mobile. D'après Hootsuite, ce serait le cas de 70% d'entre eux... Voilà une belle occasion à ne surtout pas laisser filer.

Pour rejoindre le mouvement, il n'y a rien de sorcier : rendez vous dans les paramètres de l'application, faites de votre profil un compte "Entreprise", cochez l'option "Boutique" puis gérez celle-ci à partir de la suite Facebook Business.


Conseil n°6 / Engagez la foule grâce aux CTAs

Le petit nom CTA renvoie au terme "Call To Action" (traduit littéralement par appel à l'action), un concept largement populaire dans le marketing grâce à sa réputation de technique combinant simplicité et efficacité. Le principe est simple : il s'agit d'impliquer son audience grâce à des incitations sous forme de directive ou de question.

Le pouvoir détenu par les Call To Action est tout bonnement considérable : il attire l'attention et implique davantage votre public. Parce que rien n'est plus parlant que les exemples, voici une liste de CTAs types, chacun répondant à un objectif stratégique différent :

  • Obtenez le vôtre avant qu'il ne soit trop tard ! (Incite à l'achat)
  • Et vous, que pensez-vous de ce sujet ? (Incite à l'engagement)
  • Allez lire cet article, le lien est dispo dans notre bio ! (Incite à la lecture du contenu)

En plus de leur aspect terriblement efficace, les CTAs présentent une qualité de taille : la gratuité. Cela ne mange clairement pas de pain lorsqu'on est un entrepreneur à la tête d'un business émergent. Nous vous conseillons d'en insérer un par légende Instagram ; l'idée est de mettre toutes les chances de son côté sans partir dans une communication agressive.


Conseil n°7 / Des hashtags comme s'il en pleuvait

Vous êtes probablement familier avec le principe des hashtags, ces mots-clés cliquables précédés du signe dièse (#), généralement à rédiger sans caractères spéciaux ni espaces. Comme les CTAs, ils sont extrêmement utiles et merveilleusement gratuits. Ils vous permettront d'augmenter la portée de vos publications et, par extension, de votre marque.

Et comment cela se fait-il, vous demandez-vous ? Chacun des hashtags que vous utilisez permet d'intégrer votre publication à la page réservée à ce hashtag dans l'onglet "Exploration" de l'application. L'intérêt, c'est d'être visible auprès d'un public qui ne vous suit pas, et ainsi d'élargir son audience.

Plusieurs types de hashtags sont à votre disposition : ceux ayant rapport à votre domaine d'activité (par exemple, #clothing), votre niche (#geekclothing), les hashtags saisonniers (#winterholidays2021), les hashtags d'emplacement (#newyorkbrand), et bien d'autres.

Nous n'allons pas partir dans les détails à propos de l'algorithme Instagram, nous ne souhaitons pas que vous finissiez comme cette dame :

Gérer l'algorithme Instagram lorsqu'on a un business de produits imprimés à la demande.


Sachez toutefois qu'il est conseillé d'utiliser les 30 hashtags qu'Instagram nous permet d'intégrer dans les publications afin d'optimiser vos chances. De même, veillez à rester pertinent dans vos choix : l'algorithme n'aime pas du tout qu'on tente de le duper pour obtenir plus de vues.


L'univers des réseaux sociaux peut paraître superficiel au premier abord ; il présente néanmoins de nombreux enjeux pour les marques souhaitant se faire un nom au moindre coût. Popularité qui grimpe, options de m-commerce intégrées, identités visuelles placées au centre de sa stratégie : toutes ces caractéristiques font d'Instagram le partenaire marketing idéal de votre boutique de produits Print on Demand. Maintenant que vous avez les bases, il est temps de vous lancer à corps perdu dans l'application de votre stratégie Instagram. N'oubliez-pas : nous croyons en vous.

Continuer de lire